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Les cafés économiques de Bercy…

24 avril 2013

… le 30 mai pendant les Nord IT Days.

Dans le cadre de la démarche partenariale engagée par le Sircom, le Bureau des Partenariats et des Réseaux Sociaux a mis en place une série d’actions au plan local pour promouvoir les politiques publiques relevant des ministères de Bercy.

Ces actions visent notamment à nouer des partenariats non financiers plus ou moins formels avec différents acteurs économiques nationaux et locaux qui se traduisent par des rencontres avec différents publics (porteurs de projets, entrepreneurs, acteurs publics, enseignants, étudiants, etc.)

Ces rencontres peuvent notamment prendre différentes formes favorisant le dialogue avec les experts des administrations, les acteurs locaux et les publics intéressés dont notamment les cafés économiques.

1. Principes des cafés économiques de Bercy

1.1 Enjeux

1.1.1 Susciter un échange informel entre les experts de Bercy, les experts locaux de l’action économique et les différents publics (étudiants, entreprises, collectivités locales, chambres consulaires, grand public, public interne…);

1.1.2 Rapprocher l’Administration de ses publics.

Les fortes attentes sociétales (besoin d’échange, de dialogue…) et les contraintes budgétaires conduisent les institutions à repenser la façon de communiquer auprès de ses différents publics. La présence des administrations sur les Réseaux sociaux est un moyen de toucher ses différents publics en établissant des liens avec ses communautés (des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt). Ces communautés sur le web2.0 ont besoin néanmoins de rencontres réelles (le virtu-réel).

Le format d’un café économique qui réunit 50 à 80 personnes répond à ces attentes.

1.2 Processus

1.2.1 Format :

–          Nombre de participants : 50 à 80 sur invitation (selon places disponibles – à confirmer)

–          Nombre d’experts : 1 à 4 selon la thématique abordée (experts issus de différents horizon)

–          Durée de l’événement: 45 mn

1.2.2 Eléments requis :

– Visuel pour identifier l’institution qui communique (réalisations de Kakémonos),

– convivialité (café, thé et jus d’orange),

– aménagement du lieu,

– caméras et micros,

1.2.3 Quelques cafés économiques déjà organisés :

– Septembre 2012 : Gestion des marques par l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat (APIE),

– Septembre 2012 : L’économie sociale et solidaire, facteur de croissance et d’emplois par le Comité régional ESS de Rennes,

Bercy et les réseaux sociaux par le bureau des partenariats et des réseaux sociaux du Sircom,

– 20-21/09/2012 : Au Salon des nouvelles technologies et des entrepreneurs à Colmar – Système ODIL : l’outil d’aide au diagnostic d’implantation locale par l’INSEE, système DELT@ : la dématérialisation des formalités douanières et les télé-procédures fiscales par la DRFIP de Colmar.

1.3 Retour d’expérience

1.3.1 Faible coût en cohérence avec les contraintes budgétaires de chacun

1.3.2 Dispositif souple, rapide à mettre en place et qui offre des espaces de dialogue entre les experts et les publics ciblés

1.3.3 Des débats riches entre les experts et les différentes communautés

1.3.4 Un format convivial propice aux échanges

2. Cafés économiques à Lille le 30 mai 2013

A l’occasion des  Nord IT Days de l’année (roadshow annuel auprès de décideurs en région, prévu dans 6 villes) nous souhaitons organiser avec l’APECA (association pour la promotion de la dématérialisation) et la DGCIS (transition numérique) deux cafés économiques sur la compétitivité des entreprises et la dématérialisation avec des entrepreneurs et porteurs de projets ou décideurs en entreprise.

2.1 Un café économique sur la compétitivité et la dématérialisation (APECA, APROGED, BERCY)

Un café économique se tiendra avec des acteurs mobilisés sur la dématérialisation et la compétitivité et des entrepreneurs ou porteurs de projets.

2.2 Un café économique dont le sujet sera proposé par les acteurs locaux

Il est proposé aux acteurs locaux partenaires de définir un sujet en lien avec la thématiques et s’appuyant sur les attentes des décideurs locaux. En fonction du thème retenu, 1à 3 experts pourront être identifiés parmi les réseaux du ministère (douanes, DGCIS, DGFIP, SAE, INSEE…) et des Chambres de commerce partenaires.

3. Relai sur les médias sociaux

Le Bureau des Partenariats et des Réseaux Sociaux du service de la communication capitalise sur les liens noués lors des rencontres pour prolonger les échanges sur les médias sociaux de Bercy et amplifier la communication à d’autres personnes non présentes lors de l’événement par la réalisation de contenus spécifiques (interview vidéos complémentaires, Livetwits, articles sur le blog des cafés économiques, albums photos sur Facebook, etc.).

Ces éléments peuvent nourrir les espaces web des partenaires qui souhaitent relayer leur participation aux événements, en complément de leur propre communication institutionnelle.

Voir notamment le blog du BPRS http://cafes-economiques.fr

Auteur

Frédérick Warembourg