1,2,3 outils incontournables
pour comprendre l’écosystème régional de l’innovation !
Toujours soucieuse d’informer efficacement les entreprises, la CCI Grand Lille lance un troisième outil complémentaire pour mieux comprendre l’écosystème régional de l’innovation et en suivre facilement toute l’actualité.
Depuis 2005, les enjeux et les politiques régionales autour de l’innovation ont beaucoup évolué. Pôles de compétitivité, pôles d’excellences, investissements d’avenir, fusion dans les universités… le terrain de l’innovation évolue sans cesse. Afin de faciliter la compréhension de cet écosystème régional mouvant et complexe, la CCI Grand Lille lance un nouvel outil sous forme de cartographie (map) :
Innosphère®, l’écosystème régional de l’innovation, accessible librement à cette adresse : www.mindmeister.com/150074414
Cette représentation en étoile permet d’accéder en 1 seul clic à tous les dispositifs et organismes en place pour soutenir l’innovation en région.
Agréger les actualités
Il y a déjà 4 ans, la CCI Grand Lille faisait partie des organismes précurseurs en proposant un espace de veille libre et gratuit sur le site Netvibes, déjà baptisé Innosphère®. Composé de liens, de flux RSS, de sources pertinentes pour tous les « innovation addicts », ce premier outil est un véritable tableau de bord qui extrait de l’information en direct (pull) :
Interconnecté
Depuis octobre 2010, le service innovation dispose d’un compte Twitter qui diffuse une information filtrée (push). Riche de plus de 1800 abonnés, il fait déjà figure de référence pour suivre simplement et efficacement l’actualité de l’innovation de la région Nord-Pas de Calais et au-delà.
Interconnecté à divers outils 2.0, il génère de la visibilité sur nos entreprises, nos actions et valorise le Nord-Pas de Calais comme territoire innovant.
Désormais, ce sont donc 3 outils, faciles d’accès, qui amènent aux décideurs, aux personnes intéressées par l’innovation, aux partenaires et aux média, une meilleure vision des ressources du territoire et une vraie facilité de lecture de l’information innovation.
Source : Innosphère et CCI Grand Lille