Actualité

Women on Digital

11 avril 2013

Cet article n’est pas exclusivement destiné aux femmes, alors Messieurs, n’hésitez pas à lire ces quelques lignes !

La révolution digitale a eu lieu il y a 15 ans, les usages ont donc évolué au fil de ces années.

Aujourd’hui, un mouvement se dessine au sein du digital : la féminisation du domaine !

Depuis quelques années, on assiste à un phénomène d’influence féminine dans le web et les médias digitaux. Les femmes sont de plus en plus présentes sur la toile et accèdent à des métiers tels que Community Manager, Chef de Projet Web, Web Designer… Elles partagent des contenus en très grand nombre en ligne. En plus de partager, les femmes consomment avidement  des appareils électroniques tels que les PC portables, smartphones, tablettes… On en dégage un usage intensif de ces produits. Il faut savoir qu’un internaute sur 2 est une femme. On sait également que 4 femmes sur 5 fréquentent les réseaux sociaux et les blogs. Autre usage important de la part de la gent féminine : le jeu ! Elles jouent sur Facebook, sur la WiiFit et autres consoles de jeux…

Le 8 mars dernier, Catherine Barba a organisé la journée de la femme digitale avec Delphine Remy-Boutang. Cette journée avait pour but de démontrer l’importance du digital ainsi que ses conséquences sur l’entreprenariat féminin autour de divers témoignages de femmes digitales.

Très réceptives aux outils numériques, ces derniers ont un impact fort et positif sur leur travail. 40% des femmes estiment que le numérique représente un gain de temps quotidien. Il serait également un facteur de liberté.

Ce mouvement n’est-il pas dû au mouvement des blogs qui sont majoritairement tenus par des femmes ? En effet, peu importe le sujet traité sur un blog, une femme se cache bien souvent derrière.

Certaines femmes estiment que le Web est un véritable tremplin pour faciliter leur évolution professionnelle. D’ailleurs une partie d’entre elles voit le web comme un outil d’égalité homme/femme et aplanirait les hiérarchies.

Qui sait, derrière votre blog préféré se trouve peut-être une femme !?

Auteur

Frédérick Warembourg