Les nouvelles étiquettes NFC à double interface d’INSIDE sont des dispositifs innovants pour connecter les smartphones aux appareils médicaux, de communication et de divertissement, mais également à de nombreux autres terminaux.
INSIDE Secure (code NYSE Euronext : INSD), acteur majeur des solutions intégrées dédiées à la sécurité des transactions, des contenus et de l’identité numérique, présente aujourd’hui une étiquette NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) qui démultiplie les possibilités d’interaction entre les terminaux mobiles NFC de type smartphone et un large éventail d’appareils médicaux, de communication et de divertissement, mais également d’autres appareils électroniques. Outre la traditionnelle interface NFC sans contact, la nouvelle étiquette à double interface d’INSIDE, conforme au forum NFC et de type 4, propose une interface monofil qui autorise une communication sans fil et à faible coût entre les deux appareils, ouvrant la voie à de nombreuses applications NFC.
« Grâce à l’ajout de l’interface monofil à nos étiquettes NFC de type 4, nous avons transformé un simple dispositif de stockage de données en un canal de communication polyvalent. En raison de leur faible coût, ces étiquettes sont de sérieuses alternatives au Bluetooth et à d’autres technologies, en matière de connectivité sans fil de nombreux appareils », déclare Christian Fleutelot, Vice-président exécutif, responsable de la sécurité numérique chez INSIDE Secure.
Avec les nouvelles étiquettes, par exemple, une simple pression sur un téléphone NFC associé à un casque sans fil Bluetooth intégrant l’une de ces étiquettes permet de lancer la procédure d’appariement. L’étiquette détecte le champ NFC de l’interface sans fil et envoie un signal via l’interface monofil vers le contrôleur situé à l’intérieur du casque afin de démarrer l’appariement.
Le même type de détection par champ pourrait être utilisé pour établir, de manière rapide et automatisée, une connexion Wifi initiale entre un appareil NFC, comme une tablette, et un nouveau point d’accès sans fil, ou pour lancer le transfert de données, via l’étiquette, entre les appareils NFC et hôtes.
L’étiquette NFC à double interface de type 4 d’INSIDE est déclinée en deux configurations de mémoire. Le modèle VaultIC(TM) 151D offre 1,5 Ko de mémoire pour le système de fichiers, tandis que le modèle VaultIC 161D dispose de 16 Ko, soit la plus grande capacité du marché. Chaque étiquette intègre une interface sans contact classique, avec prise en charge complète du protocole ISO14443 de type B, pour la communication avec les appareils NFC, ainsi qu’une interface monofil propriétaire d’INSIDE Secure, pour la connexion au processeur hôte (à l’aide d’un seul port GPIO – entrée/sortie). L’accès aux données stockées dans les systèmes de fichiers à partir de l’une ou l’autre interface s’effectue au moyen du jeu de commandes standard du forum NFC.
Avec sa capacité de stockage de 16 Ko, le modèle VaultIC 161D est idéal pour les appareils de surveillance médicale à domicile, puisqu’il permet de stocker l’équivalent de journées entières de données médicales transmises par le processeur hôte de l’appareil, via l’interface monofil. En fin de journée, une simple pression sur le dispositif à l’aide d’un smartphone NFC permet de transférer toutes les informations stockées dans l’étiquette, via l’interface NFC, vers le téléphone, qui peut ensuite transmettre ces données au centre médical.
Les étiquettes à double interface VaultIC sont en réalité des modules ultra sécurisés, conçus pour une utilisation conforme aux normes NFC, qui intègrent plusieurs mécanismes de protection et de détection de sécurité matérielle, empêchant toute manipulation inopportune et différentes attaques externes. Elles sont notamment protégées matériellement contre les attaques SPA (Simple Power Analysis), DPA (Differential Power Analysis), SEMA (Simple ElectroMagnetic Attack) et DEMA (Differential ElectroMagnetic Attack). Elles disposent d’une protection avancée contre les attaques physiques, de systèmes de protection environnementaux et d’une protection sécurisée de la gestion et de l’accès à la mémoire. Outre leurs fonctions standard conformes au forum NFC, les étiquettes VaultIC à double interface peuvent également authentifier le contenu NDEF (NFC Exchange Data Format) stocké en interne, qui peut être signé numériquement à l’aide d’une cryptographie asymétrique intégrée.
Contact medias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette Dos Santos / Carol Leslie
Tel: +33 1 56 4 07 00
juliette@ala.com / carol@ala.com
Pour plus d’information, visitez http://www.insidesecure.com
Source: Inside Secure