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Open Graph 2.0, un nouveau canal de visibilité pour les marques

13 février 2013

L’Open Graph 2 est un outil qui permet de faire une recherche sur Facebook « en langage naturel ». On peut savoir ce que nos amis aiment, écoutent, font, partagent, lisent…  En effet, les internautes peuvent préciser toute envie ou sentiment lié à un produit, service ou activité. Il s’agit là d’influencer ses amis via le réseau social. Par exemple, lorsque vous écoutez une chanson via Deezer ou Spotify, vos amis peuvent voir ce que vous écoutez et l’écoutez eux aussi. On parle de Bouche-à-oreille digital.

L’open graph donne donc la possibilité de faire du marketing avec Facebook. On peut parler d’un nouveau canal de visibilité pour les marques, surtout celles qui vont proposer des contenus et expériences les plus engageants.  L’outil accélère réellement la visibilité d’une marque car il y a une réelle diffusion en temps réel sur ce réseau social. C’est un outil qualifié et qui possèdent deux priorités : la viralité et l’interactivité. D’ailleurs il est intéressant pour une marque qui a une stratégie sociale sinon il est plutôt inutile.

Il y a donc un véritable enjeu pour les partenaires et les développeurs avec Open Graph 2.0. Il va générer du trafic et engendrer des remontées financières. Cependant il est important de rester prudent et de proposer des services innovants afin de se démarquer car la concurrence est rude.

Open graph 2.0 sur Facebook constitue une révolution face à Google : celui de la recherche sociale. Le réseau social a un avantage majeur : le temps passé sur la plateforme par les internautes.

On peut donc se demander si les utilisateurs vont être autant emballés et adoptés ce réflexe? Un risque persiste : celui d’une trop grande centralisation des données !?

Un autre problème persiste : celui de la confidentialité sur Facebook…

Pour aller plus loin :

Stratégies magazine

Journal du Net

e-Marketing.fr

Auteur

Frédérick Warembourg