La semaine dernière s’est achevée à Paris la rencontre annuelle des géants du Web. Organisé par Géraldine et Loïc Le Meur, cet évènement rassemble les grands noms de la toile, des start up innovantes et des passionnés. LE WEB c’est plus de 3000 personnes venant de plus de 60 pays.
C’est une densité d’appareils électroniques dépassant tout ce que l’on peut imaginer, à tel point que dans le grand amphithéâtre sont mises à dispositions des participants des prises pour recharger les terminaux gros consommateurs de WiFi. Car Le Web 2012 c’est plus de 60000 tweets postés en trois jours.
Cette année le thème portait sur l’Internet des objets. Aujourd’hui, alors que nous nous ruons sur les smartphones et les tablettes, demain la plupart des appareils seront connectés au Web.
Seule l’imagination pourra nous limiter dans les nouveaux usages issus des objets du quotidien dotés de connexion Internet.
Parmi les nombreuses démonstrations, quelques unes ont attiré l’attention car l’utilisation avait pour objectif de maintenir son corps en forme. Ainsi la société Withings présente des solutions qui permettent de surveiller son poids via la balance connectée, de prendre connaissance de sa tension. La balance Withings est déjà vendue dans 50 pays.
http://www.youtube.com/watch?v=HsBMFavuXZw
La société Withings va lancer prochainement des babyphones nouvelles générations pour surveiller les bébés pendant leur sommeil. Mouvement, bruit, taux d’humidité, température pourront faire l’objet d’alertes si leur fréquence ou leur valeur paraissent anormales.
Parrot nous a fait la démonstration de ses nouveaux drones équipés de caméra qui offrent au monde de l’audiovisuel des options moins coûteuses pour réaliser des effets et des prises de vues inédites lors de leur tournage.
http://www.youtube.com/watch?v=Nc8NZl80zOY
Durant les 3 jours se sont succédés des présentations percutantes qui ont pour message de nous faire entrer dans l’ère des objets connectés. La télévision connectée dont on parle depuis deux ans s’installera dans les foyers très rapidement soit sous forme de boitier comme la Google TV soit via le téléviseur lui même comme la Smart TV de Samsung.
Le Web c’est aussi c’est la Start Up compétition. 16 starts up s’affrontent lors de séances de pitching pour valoriser aux mieux leur projet. Cette année c’est une entreprise française qui a a gagné : Qunb.
Qunb comme son nom ne l’indique pas est une solution en ligne permettant d’exploiter aisément l’ensemble des données que peut compiler un particulier ou une entreprise.
http://www.youtube.com/watch?v=iHR-NVEXghA
Pour retrouver la totalité des contenus et des informations sur l’édition 2012 de Le Web, une adresse :