Actualité

Dans un future proche, il se peut que les caméras de surveillance prédisent l’avenir

13 novembre 2012

Des chercheurs américains ont mis en place un système cognitif capable d’analyser les actions filmées par une caméra et d’en prédire les conséquences.

En effet, des chercheurs en psychologie de la Carnegie Mellon University en Pennsylvanie ont établit un logiciel analysant et classant les différentes séquences filmées par une caméra de surveillance. Ce système fait parti du projet Darpa Mind’s eye qui a pour but de créer des  caméras intelligentes capables d’énoncer par des mots un environnement hostile ou de préciser pourquoi elle ne peut pas filmer.

Selon un compte rendu publié par les deux chercheurs en question, on peut que lire que l’objectif est « de démêler le contexte d’une scène, de faire la différence entre les différents types d’actions humaines pour, en définitive, en prédire les conclusions ».

Financées par l’armée, leurs recherches sont essentiellement concentrées sur la création d’un moteur cognitif pour permettre à une intelligence simulée d’automatiquement repérer et commenter les actions d’une personne.

Pour les auteurs du document, cette technologie pourrait avoir des répercussions aussi bien militaires que civiles. Toutefois, la prédiction causale ne revient pas à lire dans une boule de cristal ou à avoir des pouvoirs de précognition.

Auteur

Frédérick Warembourg