Actualité / Optimisation Gestion

Codes Barres ou puces RFID ? Quelles Différences

16 mars 2012

Code Barre 1D

Ces dernières années de nouvelles technologies proposent de remplacer le bon vieux code-barres connu de tous. Créé en 1952, le code barres a permis d’automatiser la prise d’informations dès 1973. On l’utilise dans de nombreux domaines aussi différents que la gestion d’un bibliothèque, l’encaissement dans un point de vente, le traçage des colis en logistique ou le suivi de production dans l’industrie.

Code barre 2D

Même si l’apparition du code barres 2 dimensions (2D) a permit de stocker un plus grands nombres d’informations sur un seul code barre, un nouvelle méthode d’identification, aux possibilités beaucoup plus nombreuses, se propose de le remplacer : la puce RFID.

Tag RFID

Depuis de nombreuses années, l’on retrouve des puces RFID dans de très nombreux produits et même dans les organismes vivants. Il est très probable que votre chien en possède une. Ces très petits objets existants sous de nombreuses formes différentes sont équipés d’une antenne pour capter des ondes radio et d’une minuscule puce électronique.

Trois différents types de puce RFID sont utilisés actuellement.
Les puces RFID actives sont équipées d’un batterie et émettent en permanence des informations vers un récepteur.

Les puces RFID semi-actives, également équipées d’une batteries, n’émettent pas d’informations mais peuvent en collecter puis les stocker dans leur mémoire. Ces informations seront lues à postériori par un lecteur spécifique.
Les puces RFID passives n’ont pas besoin de batterie et utilise l’énergie des ondes radio émises par le lecteur pour envoyer le contenu de leur mémoire.

La mémoire d’un puce RFID, appelé aussi Tag RFID, varie de quelques caractères à plusieurs milliers. Pour comparaison, le code barre 1D peut stocker au maximum 40 caractères et le code barres 2D 5000 caractères au plus.
Le gros avantage du tag RFID sur le code barre, c’est que l’information stockée peut être mise à jour à tout moment avec un simple lecteur-encodeur RFID. De plus cette puce RFID peut être lue à une distance pouvant varier suivant le lecteur et le tag utilisé de 1 cm à 200 mètres.
Sa taille est également variable allant du grain de riz à la carte badge format carte bleue.
Vous pouvez consulter un tableau comparatif présentant les différentes caractéristiques des codes barres 1D et 2 D et des tag RFID en suivant ce lien

Simon Serge
http://www.ksl.eu

Auteur