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Culture Pub en deuil !

6 février 2012

Dimanche, nous avons appris le décès de Christian Blachas à l’âge de 65 ans. Il était le père de Culture Pub, du magazine Stratégies et de CBS News… Pour les passionnés de Com que nous sommes, il était naturel de souligner l’apport de Christian Blachas dans cet univers.

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http://www.culturepub.fr – Christian Blachas et Charlotte Bricard

Pour la plupart des téléspectateurs la pub c’est le moment intrusif qui perturbe le déroulement de votre film. Cela le semble d’autant plus, que sur plusieurs chaînes il y a désormais deux coupures par films, voir trois pour certaines émissions. De plus, les espaces donnent l’impression de durer de plus en plus longtemps entre les différents programmes. Pour certains producteurs la télévision, c’est de la publicité ponctués de programmes.

De cette intrusion, il fallait oser, Christian Blachas en a fait une émission : Culture Pub d’abord sur M6 et puis maintenant le dimanche sur NT1. Durant plus de 20 ans, il a apporté un éclairage sur ces micros format où les enjeux sont importants pour les marques et les agences.

Le Super Bowl qui s’est déroulé dimanche en est l’exemple type.  Les médias parlent plus des pubs qui seront diffusées et des millions de dollars qu’elles ont du verser, plutôt que des enjeux sportifs. Bien souvent le lendemain on retient plus la publicité que le nom de l’équipe qui a gagné (peux être parce que nous sommes pas américains). Pour information, ce sont les Giants de New York qui ont battu les Patriotes.

Par thématique,  par zoom géographique, Culture Pub a su nous faire comprendre et aimer la pub et montrer la difficulté que doivent appréhender les marques pour capter l’attention des téléspectateurs.

La pub, c’est la touche finale, c’est l’aboutissement de la réflexion stratégique de l’entreprise à la fois sur ses marchés, sur l’innovation de ses produits et de ses services. C’est pourquoi, certaines d’entre elles sont travaillées avec le plus grand soin faisant appel aux plus grands réalisateurs du cinéma (Etienne Chatillez), aux acteurs Georges Cloney « What else ».

Avec cette émission, on comprend que la marque ne peut se satisfaire d’un spot, parce que son marché a évolué, à grandi. (Voir les nouvelles pub de Twingo ou Nutella). Au final derrière ce travail de diffusion de message, il y a un défi à relever. C’est celui de saisir les attentes, les comportements au moment de la diffusion.

Par le biais de la pub, Culture Pub décrypte l’évolution de la société, du consommateur et de sa relation avec la marque. Il s’agit d’aller chercher la doxa, l’inconscient collectif du groupe que l’on souhaite cibler à un moment précis. Certaines marques ne modifient pas leur positionnement quelque soit l’époque ou le pays, à l’image d’Axe qui reste ancré sur la séduction. Tandis d’autres sont obligés de changer radicalement. Comme la Caisse d’Epargne qui a du abandonner sa communication avec ses petits animaux sympas au profit de publicités très épurées. Pour quelles raisons? Les téléspectateurs amusés par les animaux animés ne retenaient pas les produits bancaires proposés.

Car l’essentiel dans la publicité est de retenir le produit !

Et pour nous l’essentiel était de faire un dernier coup de pub pour Culture Pub.

Auteur

Frédérick Warembourg