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Vente-privee.com fête ses 10 ans et atteint le millard d’euros…

22 novembre 2011

… de ventes en ligne.

Applica vous propose un petit retour sur cette étoile du Web français. En 10 ans, vente-privee.com s’est érigé en leader de la vente en ligne évènementielle.

A l’origine, quelques associés se regroupent autour de Jacques-Antoine Granjon, « JAG » pour les intimes. Diplômé de l’European Businesss School Paris, JAG crée son entreprise et se spécialise dans le déstockage de grandes marques. Après une vingtaine d’années d’expérience dans l’univers de la solderie, JAG et ses associés souhaitent lancer une activité en ligne : la vente événementielle.

Le principe est simple, c’est de donner aux utilisateurs inscrits la possibilité d’accéder à des offres imbattables sur des produits de grandes marques pendant une très courte durée : conditions idéales pour déclencher les achats compulsifs. Les réductions de prix sur les invendus peuvent aller de 50 à 70%. .

C’est une aubaine pour les marques qui peuvent écouler leurs invendus et un moyen de faire des bonnes affaires pour les internautes. Le système prend de l’ampleur via le parrainage. Les produits et les services se diversifient, la zone de chalandise s’européanise.

vente-privee

http://fr.vente-privee.com/

En 10 ans, vente-privee.com est devenu un géant de l’e-commerce avec 20 millions d’utilisateurs, le site totalise 7300 nouveaux membres par jour. 175 millions de produits ont été écoulés depuis sa création. C’est aujourd’hui 3 millions de chiffre d’affaires par jour. En 2011, 100 millions de chiffres d’affaires on t également été générés sur le mobile. Peu après son lancement, l’application mobile était déjà amortie. Enfin, vente-privee.com c’est plus de 1450 salariés, dont la plupart sont répartis dans les bureaux de la Plaine Saint Denis.

Infographie source Clubic.Com

La grande particularité de vente-privee.com c’est d’internaliser au maximum. Selon JAG et on ne le contredira pas vendre sur Internet coute cher. Malgré les coûts, vente-privee.com entend maîtriser la chaine de valeur complète de la vente en ligne au point d’intégrer la logistique, les studios photos, l’administration des plateformes web….

Ce qui a pour conséquence d’optimiser le service rendu aux clients.

« Le consommateur doit être libre »

« Le consommateur doit être libre » Interview de Jacques-Antoine Granjon sur Europe 1

Mais l’ambition de ce milliardaire aux cheveux long ne s’arrête pas la. Jacques-Antoine Granjon veut faire de vente-privee.com « l’Amazon de la vente évènementielle ». La prochaine étape c’est la conquête de l’Amérique. Le site vient de nouer un partenariat avec American Express et a investi 18 millions pour attaquer un marché qui est déjà bien occupé. Mais qu’importe le défi est lancé, il faut maintenant le relever.

Les voyages, les coupons qui permettront pour acheter dans les magasins, le vin, les spectacles sont autant pistes que le site s’apprête à défricher rapidement.

Personnalité hors du commun, avec ses cheveux longs, ses jeans troués, Jacques-Antoine Granjon est une marque à lui tout seul. C’est surtout un expert du déstockage, de la solderie qui a su faire écouler des invendus sans égratigner la marque. Ne venant pas du Web, il est parvenu à dompter ce canal, en ayant une approche très pragmatique qui valorise la relation client.

Comme quoi il ne faut pas forcément qu’une entreprise naisse dans la Silicon Valley pour devenir une star du Web.

Joyeux anniversaire vente-privee.com que l’aventure continue !

http://fr.vente-privee.com/

http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-459760-vente-privee.html

http://fr.techcrunch.com/2011/11/22/vente-privee-10-ans/

Auteur

Frédérick Warembourg