Actualité

Steve Jobs : le visionnaire s’en est allé !

6 octobre 2011

Un jour après le lancement de l’i-Phone 4S, c’est une autre actualité qui touche Apple. Une bien triste nouvelle. Son fondateur Steve Jobs s’en est allé. Agé de 56 ans, il souffrait d’un cancer du pancréas. C’est pour cette raison qu’il avait quitté ses fonctions et laissé la main à Tim Cook. Informé de sa maladie plusieurs années auparavant, il savait ses jours comptés, ce qui pesait fortement sur ses décisions.

L’univers du digital est en deuil. Applica se devait de lui rendre hommage.

steve-jobs

Hommage à Steve Jobs sur la page d’accueil d’Apple

http://www.apple.com/fr/stevejobs/

Visionnaire, génie, il n’a pas influencé le monde de l’informatique mais le monde en général. Une vision qui a du braver bien des obstacles. Avec son complice des débuts, Steve Wozniak ils avaient la volonté de construire un ordinateur pour tous. Ensemble, ils ont créés en 1976 la société Apple Computer.

Déjà ce nom, Apple a bien fait l’objet de quolibets. Mais voilà Steve Jobs aimaient les pommes, il en mangeait tout le temps, c’est pour cette raison qu’il a baptisé son entreprise Apple. Ce nom aussi singulier est devenu une des marques les plus connues et les plus appréciées au monde.

Il lance l’Apple I, un ordinateur qui s’écoulera par centaine, bon début pour une entreprise créée dans un garage. Steve Wozniak les conçoit et Steve Jobs les commercialise.  C’est au lancement de l’Apple II que l’engouement des particuliers pour l’informatique se précise.

Mais déjà chez Apple, Steve Jobs impulse une vision différente. On aimait pas la technologie pour la technologie, mais on l’aimait pour ce qu’elle pouvait apporter. A cela, il fallait ajouter l’importance de la facilité d’utilisation et du design. Steve Jobs ne souhaitait pas ajouter des éléments sur ses objets mais enlever. Enlever au maximum, ne garder que l’essentiel. Au moment de la création du Mac Book Air. Les ingénieurs avaient quasiment fini le prototype. Mais Steve Jobs le trouvait encore trop épais et trop lourd. Il leur demanda « Ne peut-on pas enlever la plaque de métal qui contient les composants? ».

Une illustration du « Think Different » tous les ordinateurs sont équipés d’une plaque. Les designers et les ingénieurs ont alors « planchés » sur la conception d’une structure en aluminium plus solide, plus légère, directement moulée pour accueillir les pièces de l’ordinateur. Le résultat, c’est l’obtention de l’ordinateur le plus fin du monde qui tient dans une enveloppe.

Quelques années après sa création, Apple prend une dimension à laquelle le co-fondateur Steve Wozniak ne s’attendait pas.  Steve Jobs débauche alors le PDG de Pepsi John Sculley en lui proposant de changer le monde au lieu de vendre de « l’eau sucré ». Mais le nouveau PDG d’Apple, John Sculley se sépare de Steve Jobs. C’est un coup dur, très dur.

Steve Jobs crée Next et rachète Pixar et il en fera un concurrent sérieux de Disney en imposant encore une fois un style différent. Pixar connaîtra un grand succès avec Toy Story. Disney rachètera d’ailleurs la société en 2006.

1996 Apple a de sérieuses difficultés. Steve Jobs revient. C’est une grande nouvelle pour les fans. Steve Jobs reprend le pouvoir aux commerciaux pour le redonner aux créatifs. Et ce retour sera ponctué de véritables innovations, des succès à répétition qui feront qu’en été 2011 Apple bénéficiera de la plus importante capitalisation boursière des Etats-Unis. iMac iPod débuteront cette marche.

Mais c’est en 2007, lors d’une célèbre keynote que Steve Jobs fait une annonce incroyable. Il répète plusieurs fois un message dont le public ne saisit pas encore l’importance « un iPod, un téléphone, un appareil pour se connecter à Internet… vous voyez où je veux en venir ? il ne s’agit pas de 3 produits séparés. Il s’agit d’un seul et même produit, que nous avons appelé iPhone »

Admiration, clameur, étonnement envahissent l’assemblée. Constructeurs, utilisateurs c’est la surprise totale. Il faut se souvenir qu’à cette période c’était la course au plus petit téléphone. Et Apple lance un téléphone deux fois plus grands que les téléphones classiques. Personne n’avait imaginé dans un premier temps qu’Apple investisse le milieu de la téléphonie et dans un second qu’il propose un téléphone n’ayant rien à voir avec ce qui existe déjà. Mais le produit est tellement bien conçu, tellement bien pensé, qu’il crée le besoin et enterre les PDA. S’en suivra plusieurs versions et la création de l’iPad, une tablette tactile qui donne naissance à un créneau stratégique.

Surprendre, innover, simplifier au maximum, accorder de l’importance à l’esthétique…. sont autant de caractéristiques de l’esprit d’Apple ou de Steve Jobs. La question est de savoir si cette philosophie se poursuivra. On ne s’improvise génie ou visionnaire. Quoi qu’il en soit son influence, a été considérable, il a dépassé ses rêves et il fallait le souligner.

http://www.apple.com/

Conseils de lecture :

Les secrets de présentations de Steve Jobs de Carmine Gallo (Broché – 7 octobre 2010)

Les secrets d’innovation de Steve Jobs : 7 principes pour penser autrement de Carmine Gallo, Marianne Bouvier et Marie-Christine Guyon (Broché – 24 juin 2011)

Auteur

Frédérick Warembourg