… démocratie, opportunités et perspectives
L’association ALYSSA- Réseau International de Compétences Tunisiennes vous invite au
DINER-DEBAT
TUNISIE NOUVELLE : DEMOCRATIE, OPPORTUNITES ET PERSPECTIVES
MARDI 7 JUIN 19h30
Salle de Réception Cité des Echanges
40 rue Eugène Jacquet
59708 Marcq en Baroeul
En présence de :
Elyès JOUINI,
Economiste, VP de l’Université de Dauphine, ancien Ministre chargé des Réformes Economiques et Sociales dans le premier gouvernement tunisien après la révolution
Jean Pierre GUILLON,
Président du MEDEF Nord-Pas De Calais
Animé par
Pierre MATHIOT,
Directeur de Sciences Po Lille
Le 14 janvier 2011, le peuple Tunisien s’est brillamment illustré à travers la révolution exceptionnelle qui a été
unanimement saluée par les démocraties mondiales et les institutions internationales. Après une période de transition nécessaire à tout changement institutionnel, la Tunisie s’apprête à se présenter au monde et notamment à ses amis européens comme un partenaire digne de confiance et capable de relever les nouveaux défis.
La Tunisie est mondialement reconnue comme une terre de rencontre de civilisations, d’ouverture sur le monde extérieur et comme terreau d’opportunités économiques et de progrès social. Toutefois, le manque de liberté
et de transparence des dernières décennies a significativement freiné l’élan d’un développement économique
solidaire et responsable.
Forte d’une nouvelle transparence authentique et d’un capital humain libéré des contraintes qui limitaient sa pleine expression, la Tunisie se veut un réel relais entre l’Afrique et l’Europe au sein d’un espace de paix, de stabilité et d’échange d’une rive à l’autre de la méditerranée.
C’est dans ce sens que l’association ALYSSA, Réseau International de Compétences Tunisiennes, organise un diner-débat le 7 Juin 2011 ayant pour thème » Tunisie Nouvelle »
Cet échange nous éclairera sur les défis à relever en matière économique, sociale et politique dans cette Tunisie Nouvelle et sur les coopérations actives à développer entre l’ensemble des acteurs de la région Nord-Pas de Calais et la Tunisie.