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MWC : Barcelone capitale mondiale du mobile

17 février 2011

Mobile World Congress, c’est un évènement qui porte bien son nom. Du 14 au 18 février se sont réunis à Barcelone tous les acteurs du mobile au niveau mondial. Tous sauf un et pas des moindres : Apple. Une absence palliée par la profusion d’i-pad, d’i-phone sur les stands.

Opérateurs, constructeurs, développeurs d’application, antennistes… la chaîne de valeur du mobile était présente jusque dans ses infimes maillons. 50 000 visiteurs ont gravité autour des 8 pavillons dans cette ville de Catalogne.

Il est difficile de faire une sélection, de ce que l’on peut retenir de cet évènement, tant il y a de présentations, de choses à voir. Néanmoins, le plus marquant demeure sans nul doute le développement d’Androïd symbolisé à travers un stand immense réunissant par pôle les différentes applications et possibilités qu’offre le système d’exploitation créé par Google. Une réelle implantation aussi par le côté « friendly » de l’image Androïd qui tend à créer une conscience d’appartenance à une marque. Beaucoup de constructeurs tel que Samsung, LG ont adopté Androïd. Ce qui fera de lui le système d’exploitation pour mobile le plus utilisé.

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Stand Androïd

Des rapprochements entre Nokia et Microsoft ont été officialisés. Microsoft va renflouer le colosse d’argile finlandais, pour lui donner une seconde vie en y associant naturellement Windows Mobile (même si Eric Schmidt futur ex PDG de Google incite Nokia à choisir Android). Ce virage raté du Smartphone par Nokia pourrait être rattrapé par cette collaboration et surtout par l’arrivée de son nouveau PDG ex cadre dirigeants de chez Microsoft Stephen Elop, qui a dès son arrivé stigmatisé les erreurs de l’équipe dirigeante.

Le monde du mobile bouge, bouge très vite  et ne se concentre pas uniquement sur les acteurs que l’on connaît. Ainsi les asiatiques sont bien représentés : chinois, japonnais, coréens, indiens… Le rôle de l’Asie apparaît à travers la domination de Huawei (sponsor platinium du salon) un fournisseur de solutions télécom chinois. Après s’être étendu sur le marché asiatique, Huawei s’attaque au marché occidental avec une politique de prix agressive, souhaitant prendre des parts de marché à Cisco, Alcatel, Nokia Siemens Network…

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Pavillon Huawei

LG a présenté sa technologie Optimus 3D qui vient se greffer sur les télévisions, tablettes et smartphones. Le groupe coréen SK proposait des cartes SIM avec la technologie NFC intégrée, et Samsung le Galaxy SII….

Parmi les innovations, le support de téléphone ifusion www.thefusionphone.com mérite une petite attention. En effet, ce support qui prend la forme de téléphone fixe peut accueillir l’i-Phone quelque soit sa version et restitué le son à travers le combiné à l’image d’un téléphone classique. C’est une nouveauté, il sera lancé officiellement à partir du mois d’avril. C’est une entreprise de San Diego qui est à l’origine de ce concept. Hormis le fait qu’il puisse véhiculer les informations via Bluetooth, le support fait office de chargeur, de haut parleur pour écouter la musique…

Pour en savoir plus, visionnez la démonstration réalisée par Sara Radcliffe ingénieur chez iFusion.

Le Mobile World Congress c’est aussi un pavillon France accueillant une centaine d’entreprises. Wazapp était présent en temps que visiteur. Adrien Serres le fondateur nous a décrit sa société via cette vidéo.

Pour ceux qui doutent de l’avenir du mobile, Mobile World Congress témoigne bien de la vitalité de ce secteur au croisement des réseaux, des terminaux, des applications, du Web et très prochainement du commerce. C’est déjà en route. Alors, e’treprises n’hésitez pas à prendre le virage du mobile !

Auteur

Frédérick Warembourg