La solution mobile de paiement sans contact In2Pay™ microSD de DeviceFidelity validée par Visa
pour une utilisation dans les principaux modèles de Smartphones
Visa Inc. (code NYSE:V) et Visa Europe[1] annoncent le lancement commercial de la solution In2Pay microSD, créée par DeviceFidelity. Pour la première fois, Visa lance une solution mobile de paiement sans contact, pour un éventuel déploiement commercial par les institutions financières aux États-Unis et dans d’autres pays.
Après 18 mois de développement technologique en partenariat avec la société texane DeviceFidelity et d’essais auprès de grandes institutions bancaires aux États-Unis, en Europe et en Asie, la solution In2Pay microSD a été testée et validée par Visa pour un usage à destination des principaux modèles de smartphones.
Une technologie compatible avec les principaux systèmes d’exploitation mobiles du marché.
Parmi les modèles compatibles avec cette technologie unique, citons le BlackBerry® BoldTM 9650[2], l’iPhone 4, l’iPhone 3GS, l’iPhone 3G, et le Samsung Vibrant Galaxy 5 basé sur Android, soit trois des principaux systèmes d’exploitation mobiles disponibles sur le marché. D’autres modèles bénéficieront prochainement de cette technologie, notamment ceux fonctionnant sous Symbian et Windows.
« C’est une étape historique pour Visa et ses clients », annonce Bill Gajda, responsable de Visa Mobile. « Outre l’émission de cartes de paiement plastifiées à bande magnétique ou à puce, les institutions financières peuvent désormais envisager de proposer à leurs clients une nouvelle technologie qui transformera leurs téléphones actuels en moyens de paiement mobile entièrement fonctionnels ».
De la phase d’essai à la commercialisation
La procédure de contrôle de conformité des appareils mobiles, élaborée par Visa, comprend une vérification complète de la technologie, mais également de la sécurité et de l’ergonomie de la fonction de paiement mobile Visa. Elle garantit des transactions Visa fiables et sécurisées, compatibles avec la norme mondiale de paiement par système à puce, et établit une plage de signaux obligatoire pour tous les paiements mobiles sans contact. Cette procédure de contrôle mise en place par Visa s’assure que l’association du téléphone à l’application de paiement mobile et puce sécurisée offre un niveau de confort d’utilisation maximal.
La technologie de paiement microSD était auparavant disponible uniquement pour les institutions financières participant avec Visa aux essais de paiement mobile, dont quelques-unes des plus éminentes aux États-Unis telles que JP Morgan Chase, Wells Fargo Bank, US Bancorp et Bank of America. Désormais, tout émetteur Visa peut bénéficier de la technologie, selon les modalités contractuelles habituelles de Visa, et peut télécharger l’application de paiement mobile sur des cartes microSD.
Une technologie facilement adaptable par les institutions financières
Les institutions financières qui choisissent d’adopter cette technologie pourront remettre à leurs titulaires de compte une carte microSD, qui pourra être insérée à l’emplacement initial de la mémoire de leur téléphone, afin d’activer la fonction paiement. Cette technologie est compatible avec les terminaux de paiement sans contact déjà installés chez les commerçants du monde entier, et qui autorisent une transaction par simple passage du téléphone devant le terminal de paiement.
La solution de paiement mobile de Visa peut être intégrée à d’autres applications mobiles actuelles : les institutions financières pourront ainsi proposer des services supplémentaires, tels que des alertes de transactions Visa en temps réel, ou encore des offres ciblées, adaptées au style de vie et au lieu où se trouve le consommateur.
« Cette solution marque une étape importante vers les paiements de prochaine génération, mais également vers plus de fidélité et d’avantages. Cela permettra aux banques et aux commerçants de bâtir des modèles économiques totalement inédits », se félicite Nick Hollad, Analyste Senior de Yankee Group. « L’annonce de Visa démontre clairement que l’avenir des paiements sera mobile ».
« C’est une solution avantageuse pour les banques, les commerçants, les fournisseurs d’accès sans fil, les fabricants d’appareils mobiles, les développeurs d’applications et les consommateurs, car elle allie les meilleurs Smartphones à la sécurité de la carte à puce et à l’innovation applicative, un objectif que vise depuis longtemps l’ensemble de l’écosystème NFC », déclare Deepak Jain, Président et CEO de DeviceFidelity, Inc. « En travaillant avec Visa et ses institutions financières partenaires, nous sommes heureux d’être à l’origine de cette réalisation importante et de contribuer à faire du paiement mobile une réalité pour les consommateurs ».
Les Smartphones : un marché mondial en pleine croissance
Avec près de 5 milliards de terminaux mobiles en circulation dans le monde entier, le consommateur, où qu’il se trouve, considère désormais son téléphone portable comme un élément essentiel de sa vie. Selon IDC[3], les ventes de smartphones dans le monde devraient augmenter de 24 % en 2011, contribuant ainsi au développement de terminaux mobiles plus robustes et plus puissants, capables de gérer les paiements sans contact.
« Les paiements mobiles sont une priorité stratégique de Visa en Europe, et nous jouons un rôle essentiel dans le développement de ce marché », observe Sandra Alzetta, Responsable de l’innovation chez Visa Europe. « Nous sommes ravis que les efforts considérables investis dans ces essais portent leurs fruits. Avec cette étape essentielle, nous pouvons désormais aider nos clients à accéder à la fonction de paiement mobile, pour le plus grand bénéfice des consommateurs ».
Contacts presse
Agence Burson-Marsteller
Antoine Mery/Marie-Caroline Randon
01 41 86 76 76
Antoine.mery@bm.com/Marie-caroline.randon@bm.com
Visa Europe France
Nathalie Chabaud
01 40 15 18 25
chabaudn@visa.com