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Digital commerce, moteur de la VAD

1 octobre 2010

L’e-commerce ne cesse de croître, c’est un des secteurs d’activité qui connaît la plus forte croissance. L’an dernier en France, il a généré plus de 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2010, les prévisions tablent sur 30 milliards d’euros*. Il se crée un site de vente en ligne toutes les deux heures.

Il est loin le temps du scepticisme face à la commande en ligne. L’e-commerce s’est installé dans nos vies, comme un moyen d’achat rapide, confortable. Il dispense des files d’attentes, il permet les commandes à toutes heures, il offre un choix sans limite et surtout des prix ultra concurrentiels. Le succès de vente-privee.com en est la preuve, car il rend accessibles des produits « haut de gamme ».

Alors que l’e-commerce poursuit son développement, un nouveau canal de vente s’apprête à « tout rafler » sur son passage : le m-commerce, le commerce via le téléphone mobile. La raison est simplement mathématique. On compte plus de 5 milliards de téléphones mobiles dans le monde. Prochainement, la plupart seront connectés à Internet. Il sera possible quelque soit l’endroit où l’on se trouve de passer une commande via son portable. Le déploiement du m-commerce dépend de la standardisation des moyens de paiements. Même si c’est déjà opérationnel, la généralisation des paiement en ligne nécessite une entente entre plusieurs acteurs : les constructeurs de téléphones, les opérateurs téléphoniques, les banques, …

L’ordinateur, le téléphone mobile constituent les supports de canaux de ventes en ligne du Digital Commerce. Ils viennent complémenter voire enrichir la vente via le catalogue papier. Ce dernier a encore de beaux jours devant lui à condition qu’il opère une mutation : réduction du format, création de catalogues spécialisés plutôt que généralistes tel que cela se fait aux Etats-Unis, insertion de Tag 2D pour créer une interactivité entre le support papier et le mobile ou une webcam. Cette interactivité prend la forme d’ajout d’informations complémentaires ou d’images en 3D qui a pour but de faciliter la décision d’achat pour le client.

Pour saisir l’état des lieux et le futur proche de la Vente à Distance, ne manquez pas le rendez-vous annuel du salon de la VAD et de l’e-Commerce qui se déroulera les 19,20 et 21 octobre 2010 à Lille Grand Palais.

* Source Fevad : http://www.fevad.com

Auteur

Frédérick Warembourg