Source Malika Hammoudi
La Ville de Lille, en partenariat avec l’association ANIS, souhaitent initier une mutualisation d’efforts afin de mettre en place une filière pour donner un cycle de vie plus durable à nos ordinateurs.
Après 3 ans d’usage, dans une majorité de structures, la plupart des ordinateurs sont détruits ou restent inemployés. Parfois nous découvrons dans les médias que ces machines finissent recyclées dans des conditions très difficiles dans les pays de Sud.
Dans un contexte où la fracture numérique reste présente, où l’environnement global est à préserver, de nombreux acteurs ont imaginé que ces ordinateurs, une fois remis en état informatiquement, pourraient être mis à disposition des personnes les plus exclues du Numérique, comme des petites associations, afin de les aider à intégrer la Société de l’Information. Ces machines pourraient ensuite être plus et mieux suivies afin d’être plus largement et localement recyclés. Cela donnerait un cycle de vie plus durable aux ordinateurs.
Les enjeux sont ici logistiques : mise en relation de ceux qui libèrent des ordinateurs (donateurs), ceux qui en ont besoin mais ne peuvent s’en doter (les bénéficiaires) et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui peuvent remettre en état ces machines ou les recycler (les reconditionneurs, les éco-organismes spécialisés). Cette filière sociale se prolongerait par un circuit de recyclage final des ordinateurs (métaux, plastiques, composants électroniques…).
Des initiatives existent déjà dans notre région, mais toutes pâtissent d’un manque de visibilité, de coordination, de volumes insuffisants ou de ruptures dans les dotations. La mutualisation des efforts semble donc un axe crucial pour garantir la durabilité et l’efficience de ces démarches.
La Ville de Lille et l’association ANIS, chargée en région Nord-Pas de Calais de l’animation du dispositif national « Ordi 2.0 » (Ordi2.0) vous invitent à une rencontre afin que vous puissiez faire part de vos initiatives, de vos projets ou envies… afin qu’ensemble les collectivités territoriales, les entreprises, les espaces publics numériques (EPN), les acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc, puissent imaginer cette mutualisation, ce maillage des acteurs.
Cette rencontre sera organisée au Siège du Conseil régional Nord – Pas de Calais, 151 Bd Hoover à Lille, le jeudi 17 juin de 09h à 12h.
Invitation et inscriptions (obligatoires, nombre de places limité) :
http://www.nordpasdecalais.fr/tic/accueil_tic_19_1.asp
http://www.nordpasdecalais.fr/tic/actualites_filiere-de-seconde-vie-des-ordinateurs_486_6.asp
Alexandre DESROUSSEAUX
Chargé de mission
Service T.I.C. Direction de la Recherche, de l’Enseignement supérieur, de la Santé et des Technologies de l’Information et de la Communication (DRESTIC)
Conseil Régional Nord-Pas de Calais – Tel : +33 (0)3 28 82 76 44 ; Fax : +33 (0)3 28 82 76 05
Tous les dispositifs régionaux d’aides / toute l’actualité : http://www.nordpasdecalais.fr/tic _