La recherche est très développée dans ces pays. Chez Ericsson sur les 80 000 employés, 20 000 travaillent pour la recherche et développement. Un budget de 3 milliards d’euros y est consacré. Que ce soit en Finlande avec VTT Institute et en Suède avec Kista (Silicon Valley des pays nordique) la recherche entretient une relation de proximité avec les entreprises.
Kista galerie – Photo Applica
Chez Kista en Suède, le centre de recherche teste ses innovations en matière de commerce dans la Kista galerie commercial adjacente. Bornes tactiles, écrans dynamiques, eye-tracking sont à l’épreuve des passants tout ceci dans un cadre réel. La recherche est donc non seulement proche des entreprises mais aussi des futurs utilisateurs. Ce qui est un point non négligeable.
Kista galerie – Photo Applica
Parmi les innovations surprenantes, on peut noter la Virtual Autopsy, qui va donner naissance à une nouvelle génération de médecins légistes : des médecins high-tech. Le corps est placé dans un scanner, et l’autopsie est réalisée en 3D. Sur la table tactile, des découpages peuvent être réalisés virtuellement pour rechercher les causes du décès.
Vidéossur la réalité augmentée par Alex Olwal Université KTH de Stockholm
http://vimeo.com/videos/search:alex%20olwal
Nous avons été confortés à travers ces visites sur la nécessité d’une proximité forte entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche, quasi naturelle en Scandinavie, et qui est l’un des fondements même d’un pôle de compétitivité comme les Industries du Commerce. La visite du Mobile Life Centre le dernier jour du voyage d’étude a, en ce sens, été pour tous la meilleure vitrine de cette philosophie.