Et voilà c’est fait, la nouvelle est tombée pendant les fêtes. Cela faisait un moment que l’on envisageait l’arrivée de Free dans le monde du mobile. Pour l’instant, c’est l’accord qui a été annoncé, d’un point de vue opérationnel, cela prendra du temps de 18 à 24 mois. C’est le temps nécessaire pour Free d’installer des antennes relais, de construire un réseau physique de distribution. C’est une première pour l’opérateur Internet, son passage au mobile l’amène à créer des centres de contacts au sein desquels il pourra recevoir ses clients. Pour aller vite, Free devra en attendant de couvrir tout le réseau sous louer en partie les réseaux des trois opérateurs actuels : Orange, SFR, Bouygues Telecom.
Pour beaucoup de consommateurs, l’arrivée de Free est synonyme de baisse de coûts. C’est notamment la volonté de Xavier Niel. Il souhaite faire réduire de 1000 euros la facture mobile par famille. Si les coûts des forfaits seront avantageux, en revanche les offres de téléphones subventionnés n’existeront pas. Pour chaque téléphone, il faudra payer le prix fort.
Malgré cela, l’arrivée de Free va créer du remous. Les offres resteront attractives. Pas trop comme Free est le denier opérateur, des offres trop agressives se retourneraient contre lui et ferait de ce dernier opérateur le premier à disparaitre.
L’attractivité prendra la forme d’une absence d’engagement, d’une offre quadruple play (Internet, téléphonie fixe, télévision et téléphonie mobile…) et d’accès à des hots spots Wifi Free…
Selon Bercy, la naissance d’un 4è opérateur mobile devrait faire baisser les prix en moyenne de 7%. L’avenir nous le confirmera ?
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