Actualité

Web 09, bilan et palmarès

10 décembre 2009

A 1 heure de TGV de Lille, le Web 09 réunit cette année à Paris le meilleur du Web. Plus de 46 nationalités étaient représentées ce 9 et 10 décembre. La grande Messe organisée par Loïc et Géraldine Le Meur a encore été couronnée de succès.

rania

Rania : reine de Jordanie

Au-delà des projets qui ont été proposés (lire l’article précédent). On a pu noter les interventions de Marissa Meyer vice président de Google, Timothy Ferris auteur du livre : « La semaine de 4 heures ». Ce qui a le plus subjugué l’attention des 2000 participants, c’est le discours de la Reine Rania de Jordanie. Elle a su ramener à la réalité des considérations quelque peu virtuelles. Le Web en temps réel, c’est bien mais lorsque l’information qui arrive instantanément tend à atténuer la valeur de l’information précédente. A ce titre, elle a pris l’exemple, de la révolution en Iran qui avait animé de vive discussion sur Twitter, mais que par des effets du temps réel du Web, cette information avait relégué dans le passé par le « bruit » qu’avait généré la mort de Mickael Jackson sur la toile. Le message qu’elle souhaite faire passé, c’est que le temps réel ne doit pas occulter l’importance de la réalité et l’importance des faits. Quelle est la priorité : être informé en temps réel ou négliger la valeur de même de l’information et des faits qui lui sont inhérents.

NKM

Nathalie Kosciuscot Morizet et Loïc Le Meur

Quant à la ministre Nathalie Kosciuscot Morizet a précisé qu’elle n’était pas minisitre de l’éconime numérique mais de la société numérique  « digital society ». Elle a confirmé que la France était bien avancé en termes d’équipement. Le grand emprunt allouera une partie au secteur des nouvelles technologies et ne pourra que générer un effet levier dans ce secteur.

En ce qui concerne la start-up compétition, les résultats sont :
1. http://www.stribe.com/( celui qui avait été envisagé par Applica)
2. http://tigerlilyapp.com/
3. http://cloudsplit.com/

http://www.leweb.net
See you next year le Web.

Auteur

Frédérick Warembourg