Fort de son business modèle, Pratiks.com dresse un bilan positif
après 9 mois d’existence.
Pratiks, un conservatoire vivant du génie humain !
Pratiks.com, première encyclopédie communautaire de conseils sous forme de vidéos, est un lieu de conservation ET de transmission du savoir. Chaque jour ce sont des milliers de savoir-faire, astuces de grand-mères et vieux métiers qui disparaissent de par le monde, du simple fait du renouvellement des générations. Pratiks archive et met à la disposition des générations présentes et futures tout ce que l’homme sait faire. La vidéo permet la transmission facile de gestes et de techniques de manière interactive, participative et évolutive. Pratiks.com permet d’élargir le champ des possibles de chacun de manière exponentielle.
Pratiks, un business modèle original
Près de 500.000 euros ont été investi en développement internet, recrutement, production vidéo, et relations publiques pour assurer la création et le lancement de Pratiks.
Lancée en décembre 2008, cette version du site en est aujourd’hui à sa deuxième évolution V1.3. Depuis mai 2008, la branche production de Pratiks a réalisé deux mille vidéos afin d’alimenter le catalogue Pratiks.
Pratiks n’est pas un pure player et compte 3 principales sources de revenus :
– La publicité et le marketing Pratiks : qualitatifs, contextuels, et premiums.
– L’exploitation du catalogue de vidéos Pratiks : location, affiliation ou déclinaison en revenus partagés des vidéos Pratiks sur d’autres sites, médias ou supports.
– La production audiovisuelle avec une nette spécialisation sur le mode d’emploi vidéo, les tutoriaux et l’univers du pratique et de la transmission du savoir.
Le marketing Pratiks repose sur l’aspect utile de la publicité. En effet, Pratiks.com repose sur un cercle vertueux assez simple : en répondant gratuitement à une question que se pose l’internaute « Comment ? », Pratiks crée un instant d’attention positive et crée deux nouvelles questions : Avec quoi et où vais trouver ce dont j’ai besoin ? Pratiks propose une publicité utile à l’internaute, et offre à l’annonceur l’opportunité de faire voir son service ou produit à l’instant même ou le prospect est le plus susceptible d’en avoir besoin.
« Les liens sponsorisés et leurs évolutions existantes (overlay sur la vidéo) ou à venir (hypervideo) sont au cœur de notre stratégie publicitaire. Pratiks prépare aussi tout un concept de « marketing Pratiks » qui proposera prochainement aux marques des solutions de communication communautaire exclusives et innovantes. Et bien sûr notre branche « production » travaille beaucoup sur le placement de produit et la mise en scène de celui-ci dans des vidéos utiles. » explique Gaël Pollès, créateur du site Pratiks.com.
Pratiks.com, premier bilan après 9 mois d’existence
La V1 de Pratiks est vraiment opérationnelle depuis janvier 2009. Sa deuxième évolution est aujourd’hui en ligne, enrichie de nombreuses fonctions communautaires.
« Notre audience dépasse les 75.000 visiteurs mensuels et nous devrions dépasser les 100.000 Visiteurs Uniques (VU) par mois d’ici la fin de l’année, ce qui représente une avance de 3 mois sur nos objectifs. Sachant que nous n’avons encore démarré aucun programme d’affiliation, nous sommes ravis de ces premiers résultats. Il suffit de voir notre revue de presse pour constater que notre site est très bien accueilli par les médias. » commente Gaël Pollès.
Le catalogue Pratiks compte aujourd’hui plus de 2.000 vidéos propriétaires et près de 500 vidéos de qualité ont déjà été déposées par les membres de la communauté. Pratiks commence à signer ses premiers contrats sur l’ensemble de son modèle économique, qui s’en trouve d’autant plus pertinent.
Les objectifs de Pratiks à court terme sont triples :
– Développer l’audience en pratiquant une politique de partenariat, en travaillant sur la notoriété de la marque Pratiks et en multipliant les canaux de diffusion.
– Asseoir notre position de leader de la production et de la diffusion de vidéos pratique sur les marchés francophones.
– Développer Pratiks à l’international avec une politique tournée prioritairement vers les marchés non anglophones.
Pratiks est né de la volonté de deux amis d’enfance d’en finir avec leur légendaire maladresse. « Mon associé et moi-même avions le point commun de ne pas être très doué pour les travaux manuels et de perdre un temps fou à chercher sur la toile des solutions à des problèmes du quotidiens sans cesse plus nombreux. C’est ainsi que nous ait venue l’idée de marier nos expériences de la transmission du savoir, de la vidéo et du net au service des gestes du quotidien » déclare Gaël Pollès.
L’idée de Pratiks était née : des vidéos pour tout faire, tout savoir, et surtout tout savoir-faire !