L’actualité informatique tourne autour du lancement de Windows 7. Les médias sont unanimes et encensent le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Mais Windows 7 est ce qu’aurait du être Windows Vista un système d’exploitation fiable. Vista a tellement fait de dégâts que Microsoft a mis les bouchées doubles pour la conception de Windows 7. Démarrage rapide, orienté multimédia, ergonomie simplifié le nouveau système d’exploitation séduit.
Malgré ces nombreux avantages, Windows 7 peut prendre au sérieux la dernière version d’Ubuntu : Karmic Koala. Ubuntu est un ancien mot africain qui veut dire humanité. C’est le nom choisi par Canonical pour un système d’exploitation basé sur Linux. Il a pour particularité d’être gratuit. Jusqu’alors réservé aux geeks, Linux à travers Ubuntu parvient à intéresser les utilisateurs lambda, d’autant plus avec sa dernière version la 9.10 baptisée Karmic Koala.
Ubuntu c’est d’abord une philosophie héritée du monde du libre. De ce fait les systèmes sont ouverts et permettent aux utilisateurs de le tester tout en conservant leur Windows. Pour ceux qui ne souhaitent pas l’installer, ils peuvent également l’essayer via un live CD (le démarrage est peu plus long).
Attention si vous le testez, vous risquez de l’adopter. En effet, Ubuntu Karmic Koala avec sa nouvelle interface regorge d’intérêts, il est très intuitif, il démarre aussi très rapidement, se veut très accessible et qui plus est il est gratuit : un argument à prendre en considération. A ce prix là, on ne peut qu’être satisfait.
Ubuntu, comme tous les logiciels libres, repose sur une communauté qui le met à jour en permanence et corrige les failles. Vous pouvez être acteur de cette communauté en remontant les erreurs et si vous êtes développeur en les corrigeant.
Alors si la curiosité vous gagne, rendez-vous sur : http://www.ubuntu-fr.org/
ou téléchargez directement Karmic Koala sur : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement/