Actualité / Infrastructure

Optinvent : visionner un film…

26 mai 2009

…dans des lunettes

Dans le TGV, le passager semble absorbé. Malgré ses lunettes de soleil on devine qu'il ne dort pas. Son visage marque une forme de concentration. Que fait-il ? Ses lunettes bien que très design présentent un aspect inhabituel. Leurs branches sont plus larges.

 

En fait, il regarde un film. Ses lunettes contiennent des micros-afficheurs, qui donnent l’impression de regarder un grand écran. Translucide, elles ne coupent pas l’utilisateur de son environnement, à l’image des écouteurs qui offrent la possibilité d’écouter de la musique tout en laissant parvenir les sons extérieurs.

 

Image Active

Source Optinvent

Ces lunettes sont issues des travaux d’une start-up bretonne Optinvent. Dirigée par Kayvan Mirza et Khaled Sarayeddine, Optinvent évolue dans l’univers des systèmes de projection optique. Elle effectue notamment ses recherches sur les pico projecteurs (les appareils de projection miniatures).

 

Ainsi la prouesse technologique de ces lunettes repose sur la juxtaposition de minuscules miroirs, de lentilles et de petits écrans sur les verres qui contribuent à donner cette impression d’image grand format (2,50 mètres avec une profondeur de champ de 4 mètres). L’image et le son peuvent provenir de différentes sources : PC, téléphone, baladeur. Optinvent œuvre pour les distributeurs et ne se destine pas à commercialiser en direct son invention. Le monde des jeux vidéos, du multimédia et du cinéma devraient trouver dans cette invention de nouvelles opportunités. Les futurs utilisateurs quant à eux succomberont à la facilité et à la liberté que procurent ces nouvelles lunettes. C’est pourquoi, le noël prochain ou celui d’après, verront certainement pousser aux pieds des sapins ces écrans d’un nouveau genre.

L'Expansion

Auteur

Frédérick Warembourg