… le cerveau et l'ordinateur
N’avez-vous jamais rêvé que vos pensées soient restituées par un logiciel ? Imaginez simplement que pour écrire, il suffirait de structurer les phrases dans votre tête et elles seraient immédiatement retranscrites. Pour piloter un logiciel, il suffirait d’y penser fortement. Ces souhaits pourraient être dans un jour futur exaucés, grâce à Open Vibe. Non ce n’est pas de la télé kinesthésie, ni de la science fiction. C’est un logiciel qui interprète les signaux émis par le cerveau. L’utilisateur se voit affublé d’un casque relié par des électrodes. C’est loin d’être pratique voire esthétique mais cela devrait s’arranger.
Aujourd’hui, la transmission ne réussit que si l’utilisateur a répété intérieurement plusieurs fois le mot qu’il souhaitait voir apparaître à l’écran. Open Vibe est encore au stade expérimental mais il constitue une avancée scientifique.
{snippet 29}
Ce projet, c’est le résultat des travaux communs de l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique).
Une des priorités de ce logiciel concerne le domaine de la santé. Il devrait aider à communiquer les personnes ayant eu des difficultés à s’exprimer après un incident. Open Vibe pourrait intégrer aussi l’univers des jeux vidéos ainsi les joueurs piloteraient par la pensée des vaisseaux spatiaux.
Open Vibe est un logiciel libre. Qui dit libre dit accessible gratuitement et surtout il peut être enrichi par la communauté d’utilisateurs et donc se développer plus rapidement.