Actualité / Internet Web

1 milliard d’applications téléchargées

27 avril 2009

1 milliard d’applications téléchargées en à peine 9 mois ! Ce chiffre ne vous a pas échappé. Il a été mentionné dans la plupart des revues spécialisées et non spécialisées.

 Grâce à l’i-Phone, Apple présente des signes de bonne santé. Les recettes de l’i-Phone ont été multipliées par 4. En deux ans, il s’en écoulé plus de 37 millions dans le monde. La recette du succès d’Apple ? Elle se résume dans son slogan « Think different ».

Apple ne s’est jamais contenté de suivre le marché mais de le devancer, de deviner les attentes, plus encore de créer les besoins. En repensant les usages, les modèles,  Apple est parvenu à créer une forte adhésion à la marque au point de faire de ses clients des fans. La recherche, la créativité, l’esthétique, font des produits d’Apple des objets de désir.

En lançant le couple i-Phone et App Store, Apple a maintenu la fidélisation de ses clients au produit. L’i-Phone, dont la fonction première est de téléphoner, permet aujourd’hui grâce aux nombreuses applications proposées sur App store de :

–    travailler
–    lire ses mails
–    regarder des vidéos
–    écouter de la musique
–    jouer
–    évaluer ses comptes
–    vérifier les niveaux
–    rechercher une place de parking…

« En fait il y a une application pour à peu près tout »

L’application, c’est là que réside l’enjeu même de la téléphonie mobile. Plus qu’un site Web mobile, l’intérêt pour les entreprises est de proposer une application. Sur App Strore, les applications se départagent entre les gratuites et les payantes. Apple perçoit 30% de frais de commissions pour les applications payantes. App Store va générer en 2009 un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars. Ce qui en fera une des premières boutiques en ligne au monde.

Pour Apple :

–    virage téléphonie mobile réussi
–    virage e-commerce réussi

Alors quels seront les prochains virages?

Auteur

Frédérick Warembourg