Actualité

Inauguration du Think Tank « Living Things » …

7 avril 2009

…sur les services de l’Internet des Objets

Mercredi 15 avril 2009 – 14h00 – Auditorium de la Ville de Paris

 

 En association avec ITEMS International et AMUSEMENT Magazine, les pôles de compétitivité CAP DIGITAL et SYSTEM@TIC et l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) organisent un groupe de réflexion portant sur les services de l'Internet des objets.

 

D'une durée initiale de six mois, ce groupe se réunira dans le cadre de THINK DIGITAL, le think tank de Cap Digital. Il démarrera par une conférence de lancement le 15 avril, à l'auditorium de la Ville de Paris.

 

 Le groupe de réflexion « Living Things » explorera les enjeux de l’Internet des Objets

L'objectif du groupe sera d'appréhender la transformation radicale que s'apprête à vivre l'Internet, à travers l'irruption de l'Internet mobile et la connexion du réseau à tous les objets du quotidien. Il s'agira notamment d'observer les deux outils principaux de cette transformation que représente le développement des technologies sans contact, et le développement des technologies RFID.

 

On attend beaucoup de choses de ces objets communiquants : distribution, supply chain, santé, éducation, publicité,… La croissance de ce marché a pourtant été confrontée à plusieurs obstacles dus à la protection qui subsiste sur les standards, la gouvernance, les coûts, la protection des citoyens.

 

L'Europe dispose d'atouts décisifs dans ce domaine. Elle peut devenir l'un des acteurs clés de l'Internet du futur en contribuant à créer le marché de l'internet des objets. Elle peut devenir le berceau des nouvelles générations de services de l'Internet des objets. Mais cet objectif suppose l'éducation et la sensibilisation des citoyens, ainsi que la mise en place d'un projet démocratique pour l'Internet des objets.

 

 Ainsi, le groupe de réflexion sur les services de l'Internet des objets s'intéressera aux principes et valeurs qu'il conviendra de défendre dans ce nouvel environnement. Outre l'interopérabilité, l'ouverture et la neutralité de l'Internet, il s'agira aussi de promouvoir de véritables "technologies de protection de la vie privée" afin de permettre aux citoyens de conserver le contrôle de ce nouveau réseau. C'est sur ces bases que pourront être étudiés les modèles économiques destinés à s'y développer.

 

Ce sont ces questions sociales, éthiques, économiques, et techniques que « Living Things » soulèvera en invitant des personnalités qualifiées.

 

Le 15 avril 2009, une conférence organisée à Paris donnera le coup d’envoi de ce groupe de réflexion

 

De nombreux acteurs et observateurs reconnus de l’Internet des Objets sont invités aux côtés de :

 

Manuel Mateo – Commission européenne
Henri Verdier – Président de Cap Digital
Jean-Luc Beylat – Vice-Président International de SYSTEM@TIC
Alain Cadix – Directeur de l’ENSCI
Daniel Kaplan – Délégué Général de la FING
Arnaud Bourboulon – CEO, Mobile News Channel
Bernard Benhamou – Délégué aux Usages de l'Internet
Daniel Nabet – Président du Conseil d’Orientation Stratégique et Scientifique du Centre National Référent de la RFID
Pierre-Jean Benghozi -Directeur de recherche, Chaire Innovation et régulation des services numériques, Ecole polytechnique-CNRS
Jean-Christophe Lecosse – Directeur opérationnel du CNRFID
Pierre Georget – Directeur Général de GS1 France
Rafi Haladjian -Co-fondateur de Violet

 

Plus d'informations sur : www.livingthings.fr

 

Auteur

Frédérick Warembourg