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20 ans : happy birthday le Web !

17 mars 2009

20 ans. Déjà 20 ans. Non il ne s’agit pas des « Guignols de l’info » qui eux aussi ont 20 ans mais du Web.

 

Mars 1989, un jeune ingénieur du CERN Tim Berners-Lee propose d’utiliser l’hypertexte pour faciliter l’accès aux informations par les chercheurs. C’est à partir ce système de « passerelles » constitués par les liens que la toile est née, puis s’est étendue au monde entier.

 

C'est la naissance du World Wide Web ! Le monde est alors relié par un maillage invisible dont la mission est de véhiculer l’information. Au grand public, le Web dévoile son utilité à partir de 1993 lorsque l’université de l’Illinois conçoit Mosaic, le premier navigateur. Le navigateur donne alors au Web un visage.

 

Quand le Web débarque en France. Tout le monde en parle comme d’une révolution mais il faut beaucoup d’imagination pour prendre conscience. La confusion règne entre le Web et Internet.

 

 

Le Web pour les français s’apparente à minitel plus avancé. La connexion au Web émet une musicalité identifiable produite par le dialogue des modems. Le débit est de 26 k et de 56k pour les chanceux. Les pages prennent leur temps pour s’afficher.

 

Mais une fois que l’on a perçu le Web comme une immense banque d’informations, alors on est certain qu’il y aura un avant et un après Web. Le retour en arrière sera impossible et la toile s’immiscera dans notre environnement.

 

Désormais le Web est omniprésent, dans la vie privée, professionnelle, scolaire…

 

Cependant malgré la nécessite que le Web présente, se dresse un constat « étonnant » pour ne pas dire « alarmant ». En effet, selon une étude de l’Insee en janvier 2008 46 % des entreprises françaises n’ont pas de site, soit 10% de plus que la moyenne des 27 pays de l’union européenne. Cette absence de site touche plus globalement les petites entreprises. Et lorsqu’elles ont un, elles le laissent tomber en désuétude. Au-delà de ce constat, l’étude décortique  les principales utilisations du Web dans les entreprises. Catalogue, vente de service, offres d’emploi, apparaissent comme les principaux usages adossés à la simple diffusion d’informations.

 

Consulter l’étude : « Les sites web des entreprises : présenter ses produits et gérer des offres d’emplois »

Auteur

Frédérick Warembourg