Tout est une question de marque-eting
Aborder la notion de marque pour un individu renvoie automatiquement au domaine du marketing. Cela sous entend et sans connotation négative que l’individu peut être considéré comme un produit. Qui dit produit, dit marché donc positionnement. De ce fait, la réussite d’un produit résulte de la rencontre de ce dernier avec son marché.
Une élection présidentielle, c’est la rencontre d’un homme avec son peuple, c’est la conséquence marketing politique
Le succès d’un chanteur, c’est la rencontre d’un artiste avec son public. C’est le marketing musical.
Le recrutement d’un collaborateur, c’est la rencontre d’un potentiel avec son recruteur, c’est la conséquence du personnal branding.Comment se joue la décision entre deux candidats ayant le même parcours, les mêmes compétences, les mêmes expériences ?
C’est à ce stade que la notion de marque fera la différence. Pour discerner les nuances qui sont propres à l’individu, je vous invite à parcourir un classique de la communication : « Hollywood lave plus blanc » (Edité par Flammarion Paru en 1982) de Jacques Séguéla qui malgré son regrettable écart reste une référence en matière de communication.
A travers ce livre, on comprend comment ont été façonnées les stars hollywoodiennes dont certaines étaient loin d’être bankables à leur début. Surtout on saisit l’application de la notion de marque à un individu, les prémisses du personnal branding et les éléments qui feront la différence.
Il faut d’abord bien se connaître et connaître le « marché » que l’on souhaiterait conquérir afin de s’adapter aux codes de dernier. Et c’est là où cela devient sportif car il faut surfer entre le respect des codes et les frontières à ne pas franchir afin de se démarquer. C’est là qu’intervient le style, la personnalité. Car il ne faut pas se leurrer les recruteurs croulent devant les candidats aux profils similaires. Mais comment s’y prendre ? D’abord, vous devez entreprendre une phase de réflexion.
- Qui êtes vous ?
- Quelles sont vos valeurs ?
- Qu’avez-vous fait ?
- Que souhaitez-vous faire ?
- Que pouvez-vous apporter ?
- A quel prix ?
- Comment voulez vous être perçu ?
- Par quels types d’entreprises souhaitez-vous être repéré ?
Sont autant de questions auxquelles vous devrez apporter des réponses. Les réponses seront les premiers éléments de contenus qui vous permettront de bâtir de votre marque. Ensuite vous pourrez utiliser le Web comme vecteur de votre marque. Et c’est dans ce rare cas de figure où vous serez heureux d’être la proie plutôt que le chasseur, chasseur de tête bien évidemment.
Les rencontres Youontheweb vous aideront à concrétiser votre projet personnel, c’est la conséquence marque-eting évènementiel.