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Comment une entreprise du Nord…

24 février 2009

…Pas-de-Calais va gagner des millions en Inde ? Ecrit par Mathilde Bendler

Mathilde Bendler

A : Elle va tricher

B : Son projet est génial et elle va bien écouter mes conseils

C : Elle aura de la chance

D : C'est son destin

L’Inde avec son 1,1 milliard d’habitants, sa population très jeune, (50 % de la population a moins de 25 ans) et sa croissance de 8,7 % offre des débouchés considérables et peut représenter un levier économique face à la crise.

 

Pas de sinistrose ambiante en Inde !

 

Le secteur des télécoms en Inde enregistre ses plus beaux records ! Plus de 15.26 millions de nouvelles connections le mois dernier sur un marché de plus de 400 millions de connections. Cette croissance fulgurante du marché des télécoms en Inde est essentiellement portée par la téléphonie mobile. Dépassant toutes les prévisions, l’Inde se place aujourd’hui à la 2ème position mondiale derrière la Chine et vient de dépasser les Etats-Unis !

 

Ce succès est dû en partie à :

 

              • Une concurrence plus vive entre opérateurs comparée à l’Europe
            • L’arrivée de sociétés « téléphonie mobile » privées que le gouvernement indien a laissé entrer sur le marché (la téléphonie fixe est en revanche sous monopole public BSNL, MTNL)
            • Des quantités de fréquences moins élevées qu’en Europe obligeant les opérateurs à se regrouper
            • Des coûts d’équipement et de main d’œuvre inférieurs au marché européen
            • Une stratégie qui reste concentrée sur le marché local (marché local qui est tout de même comparable au marché européen)
            • Des solutions très bon marché
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              L’Inde, pays où tout se construit, pays des calls center et du mobile pré payé ou tout est encore possible, où les plus riches se baladent en hélicoptère pour éviter les embouteillages, ou un enfant qui grandit dans les bidonvilles peut demain être président. Ce géant représente un marché et des potentiels colossaux pour les entreprises de notre région. Ce continent devient le centre du monde et peut représenter une certaine idée de la réussite et une revanche des pays émergents face à la crise financière internationale.

               

              Si vous ne participez pas à notre prochaine mission à Bombay, une séance au cinéma pourra déjà vous permettre de capter l’esprit de la mégalopole. Courrez voir « Slumdog le millionnaire » qui offre une vision de la mondialisation où chacun est entrepreneur de sa propre réussite, où le rêve américain est maintenant en Inde. Yes, even in India they can !

               

              En revanche si vous souhaitez participer à une mission à Bombay du 21 mars 28 mars, contactez Mathilde Bendler au 03 59 56 22 03 ou par mail : m.bendler@grand-lille.cci.fr

               

              Télécharger le document de la mission

               

              Pour plus d'informations sur les télécom en Inde contactez nous ou visitez le site de l’arcep.

              Auteur

              Frédérick Warembourg