Actualité / Internet Web

Web 08 : impressions

15 décembre 2008

I-phone land, c'est la première impression que donne le Web 08. Le grand rassemblement organisé par Loïc et Géraldine Le Meur s'est déroulé la semaine dernière à Paris le 9 et 10 décembre. Durant ces 2 jours, Paris s'est muée en capitale mondiale du Web. Les acteurs du monde entier étaient présents pour donner des conférences sur leur vision du Web, ou pour présenter leur start-up. Bloggers, geeks étaient naturellement de la partie, cotoyant en toute simplicité les figures emblématiques du Web : Marc Simoncini de Meetic, Tariq Krim de Netvibes… Ainsi la première personne avec qui j'échange une poignée de main sans protocole, c'est Pierre Kosciusko-Morizet le fondateur de PriceMinister. C'est ça le Web 08 !

Pour assiter à tout, il faudrait pouvoir être doté d'un don d'ubiquité car entre la conférence de Paulo Coelho qui parle de son Blog, les présentations des start-ups et le village exposants difficile de se dé-multiplier.

Dans ce genre de rencontre l'avenir du Web se dessine. L'anglais était la langue officielle avec de préférence un accent teintée de soleil de la Silicon Valley. Car nombreux étaient les français expatriés ou les californiens à investir la rencontre. A cette exercice linguistique, Christine Lagarde s'est pliée sans difficulté. Au delà de cette effervescence geek, l'intérêt principal pour Applica était de prendre connaissance des projets des starts-up afin de vous les faire partager. Et là, il y a de la matière car les 30 projets qui ont été présentés lors de la compétition sont réellement innovants. Beaucoup ont porté sur les téléphones mobiles ce qui préfigure une généralisation de l'accès internet via ce terminal.

Néanmoins les gagnants de la compétition ne sont pas exclusivement orientés mobiles. La première place a été remportée par la société ukrainienne Viewdle, elle permet de reconnaître et de rechercher des personnes sur une vidéo. Webnode une société tchèque occupe la deuxième place avec une technologie facilitant la création de sites Web. Et enfin la troisième place a é

té accordée à une société néérlandaise Zoover holidays reviews qui est une plate forme communautaire pour les voyageurs…

Au fur et à mesure des newsletters seront présentées les startups afin de prendre conscience de ce que nous réserve l'avenir en matière de Web. Aujourd'hui, nous commencerons par la description des trois lauréats et de la société française Brozengo.

Auteur

Frédérick Warembourg