Actualité

Le journal des entreprises : trophée …

8 décembre 2008

…de l'innovation presse

Depuis mars 2007, s'est inséré dans la presse économique régionale un nouveau venu : Le journal des entreprises. C'est en 2003 que le groupe Télégramme lance le journal dans l'Ouest de la France. Aujourd'hui, il compte 22 éditions départementales alimentées par un réseau de 50 journalistes.

L'édition du Nord bénéficie d'une équipe de choc recrutée spécialement pour son lancement: Thomas Baume et Géry Bertrande. Ce qui a valu le surnom tout trouvé de Tom et Gery. Les deux journalistes distillent dans leurs écrits une certaine proximité qui rapproche les chefs d'entreprise et les lecteurs. Ce qui fait dire à certains que sont les "Echos version locale". L'objectif en effet est d'humaniser l'économie au travers de reportages, d'interviews. TPE, PME PMI, grands comptes de la région dans la mesure où elles innovent, recrutent ou exportent, cohabitent en toute simplicité dans les colonnes du mensuel.

Comme on peut le constater la presse papier a encore de l'avenir plus encore si elle s'associe avec d'autres canaux. C'est ce que Le journal des entreprises comptent faire en lançant son site Internet à partir du premier semestre 2009. L'idée est de proposer aux lecteurs papiers et aux non-lecteurs une compilation de toutes les éditions. Il permettra de proposer plus de services aux entreprises et surtout il favorisera leur promotion à l'échelle nationale.

Le 19 novembre 2008, Le journal des entreprises a reçu le Trophée de l'innovation Presse. Le jury a souligné la solidité, l'originalité et le positionnement de ce projet. C'est le résultat d'une édification rapide d'un réseau national de journaux économiques implantés dans les dix principales régions économiques de France (hors Ile de France).

Le Journal des Entreprises
jde.59@lejournaldesentreprises.com

Auteur

Frédérick Warembourg