Actualité / Internet Web

Qui paye 1 million de $ d'électricité par mois ?

17 novembre 2008

Facebook.

Avec 100 millions d'utilisateurs qui restent 2 heures par mois sur le site, Facebook doit consommer de l'énergie, beaucoup d'énergie pour faire tourner ses serveurs. 300 000 photos sont ajoutées toute les secondes sur le plus célèbre des réseaux sociaux, l'ajout de ces images et de leurs consultations nécessitent une infrastructure conséquente. Facebook est victime de son succès. Victime dans le sens où son modèle économique ne semble pas viable. Avoir une bonnne audience est l'objectif de la plupart des sites Web. Mais dans le cas de Facebook l'audience est tellement importante qu'elle dépasse un certain seuil et devient donc par conséquent : coûteuse. Ce qui met le réseau social dans une position inconfortable.

Le magazine E24 décortique cette situation pour en extraire trois causes principales :

  • une audience ruineuse,
  • des revenus publicitaires insuffisant face aux coûts d'exploitation ( 200 à 300 millions de dollars par an)
  • "une partie de l'audience non monétisable".

Parmi les pistes de solutions, la plus difficile évidemment est de trouver une business modèle adapté. Facebook peut également entrer en bourse ou effectuer des emprunts. Sans cela, Facebook évoluera vers les sphères du succès jusqu'à en frôler l'overdose. Ce qui attend le réseau social si aucune mesure n'est prise, c'est de faire face à un gouffre financier à mesure que les audiences et l'assiduité des utilisateurs augmentent.

Auteur

Frédérick Warembourg