Actualité / Mobilité Telecom

Voyage au cœur de la fibre

1 juillet 2008

Orange a invité Applica à découvrir le parcours de la fibre optique. On entend souvent parler de la fibre, on visualise des schémas mais on ne s’imagine pas à quel point la fibre optique peut être fine. On ne s’imagine pas non plus comment ce fin fil puisse véhiculer autant de données. Avec son très haut débit qui avoisine les 100 Mbit/s, la fibre offre un accès à Internet à très haut débit, une vitesse de téléchargement incomparable. A titre d’exemple, pour un film de 800 Mo il faut compter 1 mn. Elle permet également de profiter en simultanée de la télévision haute définition, de la téléphonie. Peu à peu, Orange travaille au déploiement de la fibre optique sur tout le territoire. Depuis 2007, Orange compte quelques centaines de clients de cette nouvelle technologie dans la métropole.

 

{mospagebreak title= Le Central}

La visite a débuté au central Boitelle, qui est à proximité du siège du Conseil Régional. Elle a été agrémentée par les explications de Laurent Vitoux directeur régional de France Telecom/Orange, Jean-Pierre Petiaux directeur du projet de la Fibre à Lille et Jean-Philippe Sobecki. Le central Boitelle est le plus important de la région. Il gère environ 70 000 lignes. Le premier constat apparent c’est le gain de place issue de l’utilisation de la fibre par rapport au « fil de cuivre ». Débit plus important, volume réduit constituent des avantages en matière d’infrastructures réseaux. Orange a opté pour la technologie du GPON (à définir). Ainsi dans une seule fibre peut desservir 64 clients dans différents immeubles.

Image Active

Répartiteur : Pierre et Gilles / France Télécom

{mospagebreak title=La chambre de tirage}

A la visite du central se succéda celle de la chambre de tirage sur le domaine public. Cette chambre se situait non loin du Palais Sauveur sous le trottoir. Là nous attendait une équipe de techniciens réseaux qui nous ont montré la précision que nécessite une soudure optique, épissurage. C’est à là que l’on s’aperçoit de la finesse de la fibre et de la minutie dont il faut preuve pour la souder.

Image Active

Boîtier d'épissure et fibre optique : Jessica David

{mospagebreak title=Le client final}

Enfin le parcours s’est achevé chez l’utilisateur final une centaine de mètre plus loin. Louis Gévart étudiant en histoire de l’art nous a accueillis chez lui. C’est l’un des premiers utilisateurs connectés avec cette technologie. Nous avons pu apprécier la vitesse du très haut débit, la qualité de la vidéo et de la télévision en ligne. Nous avons également pu découvrir l’installation. La fibre nécessite un boîtier (ONT à définir), de la Live Box et d’un ou décodeurs TV ou plusieurs en fonction du nombre.

Cette visite a permis de voir concrètement ce qu’était la fibre et découvrir ses nombreux avantages du central au client final.

Image Active

 

 

 

Effet de lumière sur fibre : Michel Le Gal / France Télécom

Auteur

Frédérick Warembourg