Actualité / Internet Web

Allocine.com l'encyclopédie du cinéma

3 juin 2008

Cinéma toujours. Le festival de Cannes vient de refermer ses portes, Dany est venu nous saluer mais le cinéma continue à entretenir sa machine à rêves. Au delà des palmes ou du buzz, il y a d'autres moyens de se faire une opinion sur un film avant de l’avoir vu : Allocine.com.

En 15 ans, allocine.com est devenu la bible du cinéma. Pourtant cette filiale de Vivendi Universal a traversé bien des tempêtes. Au moment du règne de J2M (Jean-Marie Messier), le portail est sur la touche, il est invité à quitter le groupe. Allocine.com aurait pu disparaître mais c’était sans compter la volonté et la passion du 7è art de quelques employés.  Désormais, Allocine.com affiche une audience de 5,8 millions de visiteurs par mois. Selon Claude Escalatine président d’Allocine.com, cette audience est le fruit d’un long travail de rassemblement d’informations. Allocine.com est la deuxième banque d’informations mondiales sur le cinéma et sur les séries télévisées. Le site recense 70 000 fiches de films, 200 000 photos et 20 000 vidéos. Les critiques de la presse et des spectateurs permettent de se décider quand au choix d’un film et de son lieu de projection. Ainsi, la base de données visiteurs peut être segmentée par intérêts cinématographiques et par zones géographiques.

Allocine.com bénéficie non seulement d’une importante audience mais aussi d’une durée de visite conséquente. En effet, les internautes passent en moyenne 9 à 10 mn sur le site. Ce qui constitue autant d’éléments de satisfaction pour les publicitaires. Avec son modèle économique basé sur la publicité, Allocine.com apparaît comme un survivant après l’éclatement de la bulle. En 2007, il a généré 17 millions d’euros de chiffres d’affaires. Pour les producteurs, les acteurs la plate forme devient un passage incontournable au même titre que les chroniques de Laurent Veil. www.allocine.com – Le Nouvel Economiste

 

Auteur

Frédérick Warembourg