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Mac book Air

14 mars 2008

La scène se passe à San Francisco, un homme vêtu d'un jean et d'un pull noir tient une enveloppe dans la main. De cette enveloppe, il extrait l'ordinateur portable le plus fin du monde. Nous sommes au Mac World expo 2008, Steve Jobs présente sa dernière nouveauté le Mac Book Air. 1,94 cm d'épaisseur, l'ultraportable d'Apple n'excède pas les 1kg3. Il dispose d'une Webcam intégrée, d'un clavier "multitouch" avec un rétroéclairage à l'image des téléphones mobiles. Côté puissance, il affiche un processeur Intel Core 2 Duo variant de 1,6 à 1,8 GHz. Le Mac Book Air est orienté mobilité avec bluetooth et wifi. Arriver à cette épaisseur suppose des sacrifices en particulier celui du lecteur CD-DVD. Apple mise sur l'installation et la mise à jour à distance. Cet objet de désir au design élégant avoisine les 1699 dollars. C'est pourquoi on évoque le fait qu'il s'adresse aux dirigeants.

Difficile de susciter l'enthousiasme après la présentation de l'I-phone en 2007 mais Steve Jobs a relevé le défi. Certaines critiques affirment que techniquement il n'est pas parfait comme toutes les premières version d'un produit et que ce n'est pas une nouveauté. Sony a déjà lancé un ultraportable aussi fin. Mais on ne peut renier ce travail d'enrichissement de la marque qui fait du client un aficionado, un adepte des produits prêt à camper et à faire la file d'attente pour être parmi les premiers à le posséder. L'Apple mania repose avant tout sur l'homme : Steve Jobs. C'est un créateur au charisme indéniable qui voit loin, qui a le sens de la mise en scène et qui comme beaucoup de génie foudroie son entourage. La particularité de Steve Jobs c'est de redonner le pouvoir aux créatifs dans un monde dominé par les commerciaux. C'est à partir de ce postulat qu'il a pu redresser Apple, l'entreprise qu'il avait créée dont il avait été chassé. Pour le centième numéro du magazine Challenges, la rédaction a conçu une enquête sur les mythes des 25 dernières années. Il s'avère que Steve Jobs et Apple sont apparus plusieurs fois à travers l'homme, les produits, la communication… Apple ne vend pas des produits, il vend un style de vie. Ordinateur, téléphone, walkman, plateformes de musique et services de vidéos en ligne en sont les principales composantes.

L'an dernier Apple avait été pointée du doigt en matière de respect de l'environnement. L'utilisation de produits nocifs classait l'entreprise en dernier dans la liste de Greenpeace. Des efforts ont été réalisé le mercure et l'arsenic ont été enlevé. Ces progrès ont même été salués par Greenpeace.

Voir la vidéo de Mac World Expo 2008 sur Dailymotion
"L'ordinateur qui tient dans une enveloppe" Ouest France
"Le MacBook Air est un portable pour dirigeant" L'Expansion
"100 mythes des 25 dernières années" Challenges
"Greenpeace applaudit le MacBook Air" Le Monde Informatique

Auteur

Frédérick Warembourg