Actualité / Internet Web

Bilan du Web 3

14 mars 2008

La semaine dernière se tenait à Paris la conférence sur le Web 3. Cette conférence qui durait 2 jours était organisée par Loïc Le Meur figure incontournable du Web français. 1800 participants, les géants de l'Internet et du Web, des dizaines de start-up, tous les ingrédients du succès étaient réunis. Quels ont été les sujets abordés? Pour les saisir, il fallait déjà maîtriser l'anglais car même si cela se déroulait en France, la langue "officielle" était celle de Shakespeare.
Web 3 tel était le sujet principal c'est d'ailleurs le titre de la conférence. Web 3 nous venons à peine de maîtriser les concepts du Web 2 qu'il faut apprendre à en saisir de nouveaux. En fait, le Web 3, ce n'est que le prolongement et l'amplification de ce qui existe. Le Web 3 sera donc plus social, plus mobile avec plus de vidéos.

"Social" c'est le terme qui aura marqué l'année 2006. Les réseaux sociaux ont été mis à l'honneur partout et notamment dans les dernières newsletters Applica (Asmallworld : un réseau social VIPL'influence des réseaux sociaux sur l'e-commerceFacebook : une étoile de plus sur le WebFacebook suite… ) Le Web de demain sera donc un assemblage de réseaux sociaux qui vont s'épier sans chercher à communiquer. L'internaute devra alors si ce n'est pas encore fait créer des comptes sur différentes plateformes.

Le Web sera vraiment mobile. C'est une certitude. Si Apple et Google ont investi dans la téléphonie mobile c'est pour s'assurer une audience maximale. Il y 3,3 milliards d'abonnés à la téléphonie mobile. Dans certains pays émergents, les habitants sont passés du 0 téléphone directement au mobile dans la mesure où les infrastructures de la téléphonie fixe étaient légères. On peut objecter que la taille de l'écran est petite, peut être pour nos générations, mais les nouvelles sont habituées à utiliser des écrans petits via leur console de jeux portables.

Enfin, le Web comprendra plus de vidéos. Les contenus actuels doivent encore nécessiter l'attention de l'internaute à la différence de la télévision où il existe une forme de passivité. Le Web vidéo concurrencera certainement le Web" texte". Le succès de Youtube, de Dailymotion et de Wat en témoignent. Le Web est encore jeune et d'année en année il continuera à nous étonner.

Blog de Loïc Le MeurSite officiel le Web 3LCI|

Auteur

Frédérick Warembourg