Actualité / Internet Web

Où va Google?

1 février 2008

Google ! Nous pourrions écrire une newsletter complète sur le sujet, voir plusieurs numéros. Ce n'est pas la première fois que nous évoquons cette firme au nom imprononçable à ses débuts mais sur toutes les lèvres aujourd'hui. C'est justement ce qui est source d'inquiétude actuellement. C'est dans les moeurs d'aduler une société qui ne cesse de grandir et de se préparer à la conspuer lorsque sa soif de conquête semble intarissable. Google est devenu en seulement 9 ans une entreprise d'envergure mondiale. Si elle continue dans cette voie, il est difficile d'imaginer le champ de sa suprématie. Les acquistions s'enchaînent à coup de milliards de dollars : You Tube, Double Click, Marratech, et bientôt Feedburner. Les services se divserfien : mail, agenda, traitement texte, tableur…

Et si Google n'était qu'un moyen?


Voilà au lieu de s'interroger sur l'entreprise, c'est sur les dirigeants qu'il faut se poser des questions. Larry Page et Sergey Brin ne sont pas que des génies de l'informatique et du marketing. Leur ambition ne se limite pas à muer Google en un leader des TIC. Agés tous deux de 35 ans, ils sont parvenus à absorber tout Internet dans leurs data center, ils ont fait de Google un organe vital de l'économie de l'information et du savoir. Ils ont certainement l'envie et maintenant la possibilité de changer la société. Et c'est peut être en cela la signification de cette boulimie.

Mais le propre des empires est de connaître la grandeur et la décadence. Le tout est de savoir combien de temps encore pourront ils poursuivre leur ascencion? Quelle est leur quête? Est-elle motivée par des principes éthiques? Les doutes enflent, les procès se multiplient, les enquêtes anti-trust voient le jour, bref la lutte anti-Google a commencé.

Présentation de Google(Wikipédia)
Biographie de Larry Page et Sergey Brin
Glouton Google (20 Minutes)
Google sous le coup d'une enquête anti-trust (20 Minutes)
Pourquoi Google veut vous convertir au RSS (L'Expansion)

Auteur

Frédérick Warembourg