Actualité / Internet Web

Le Buzz

1 février 2008

Il y a quelques temps nous avions abordé la question de la rumeur sur Internet. Nous avions précisé les ravages de la rumeur occasionnée par un faux mail d'Apple. La rumeur peut être utilisée à de mauvaises fins. C'est le cas des "Hoax". Vous en avez tous reçu dans votre boîte aux lettres électronique. Ce sont ces mails à l'aspect très sérieux très crédibles qui jouent sur votre corde sensible qui vous font peur vous incitant à le transférer à tous votre carnet d'adresses. Ces mails ne véhiculent pas de virus, leur but principal est simplement d'engorger les serveurs. La rumeur peut être également employée à des fins commerciales. C'est le buzz. Le buzz (le bouche à oreille) est souvent initié par des consommateurs satisfaits. Mais depuis peu, il existe une nouvelle technique qui consiste à faire appel à des agences Web pour créer un "buzz favorable" c'est ce qu'on appelle "l'adverposting". L'agence Web rédige des avis intéressants sur des produits ou des services qui vont favoriser l'achat. C'est moins coûteux que l'acquisition d'espaces publicitaires. Cette pratique si marginale soit elle présente un risque celui d'être découvert et peut faire face un effet boomerang. Les Internautes ayant découvert le subterfuge peuvent s'emparer de la toile pour s'empresser de rédiger des avis contraire.
20Minutes.fr : L’Advertposting ou l’art de créer un buzz favorable

Auteur

Frédérick Warembourg