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La transition digitale s’opère avec Saasfood

10 janvier 2017

L’essor du digital dans les métiers de bouche est déjà une réalité. A l’heure où Amazon peut vous livrer une botte de poireaux en une heure, certains ont bien compris qu’il fallait prendre les devants !

Les français restent attachés à leurs commerces de proximité, tant que pour le contact humain qu’Internet n’a pas remplacé que pour la qualité de leurs produits. Cependant, les métiers de bouche n’échappent pas à la digitalisation. Site Internet marchand, service drive, réseaux sociaux, application pour promouvoir ses invendus… : les bouchers et traiteurs testent divers leviers pour rester dans la course voire même conquérir une nouvelle clientèle. Autant d’outils isolés, qui ne communiquent pas entre-eux et compliquent encore un peu plus leur quotidien d’artisans-commerçants.

saasfood

 

De la connaissance du métier à la fourniture de solutions digitales

C’est dans ce contexte qu’est née la solution globale Saasfood, initiative de trois bouchers en partenariat avec des spécialistes de l’Internet. Leur ambition : proposer une boîte à outil digitale complète et unifiée, via une plateforme unique, pour automatiser de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée inhérentes aux métiers de bouche. Libérer le commerçant afin qu’il puisse se consacrer à son cœur de métier : telle est la promesse de Saasfood.

De la mise en rayon à la prise de commande en magasin ou sur Internet en passant par l’encaissement, l’envoi de newsletters et jusqu’à l’élaboration des produits en laboratoire : tout a été soigneusement réfléchi pour limiter la saisie et centraliser l’information afin de gagner en efficacité. En résulte une solution mutualisée qui permet aux clients Saasfood de bénéficier des avantages de l’aspect communautaire (mise en commun des problématiques, nouvelles fonctionnalités régulières…) sans supporter le coût de développement. L’équipe Saasfood s’est en outre appliquée à rendre son outil simple de prise en main.

Quel gain pour les bouchers, charcutiers traiteurs ?

En 2016, 87% des français utilisent Internet et 50% possèdent un smarphone. Intégrer une dimension digitale dans son commerce permet d’une part de diffuser plus facilement l’information mais également de conquérir une clientèle plus jeune. Sébastien Sellos, gérant de Basilic Pizza témoigne : « La mise en place de Saasfood m’a permis de toucher une nouvelle clientèle, en particulier les utilisateurs de smartphones de plus en plus nombreux. Je passe également moins de temps au téléphone puisque qu’une partie des commandes est désormais prise par internet. Je constate également que le panier moyen est plus élevé avec les commandes en lignes qu’avec les commandes prises au téléphone ». Chez Eric Notteau, boucher, charcutier, traiteur à Neuville-en-Ferrain, la mise en place du site e-commerce Saasfood apporte en moyenne 70 nouvelles commandes par mois.
Mais il s’agit aussi de libérer les bouchers de tâches fastidieuses pour leur faire gagner du temps. Chez François Evrard, boucher lillois, 12 000€ de masse salariale ont été économisés sur la période des fêtes l’an dernier grâce à la mise en place de Saasfood. Pas de double saisie, des bons de préparation clairs et répartis pour chaque ressouce de production, une partie des commandes saisies par le client lui-même… autant de réponses apportées par la solution. Même constat chez Lucidarme, boucher, charcutier, traiteur chez qui Alexandre Fromeau déclare avoir gagné au moins 50h de travail au moment de Noël, grâce à une gestion simplifiée de ses bons de préparation entre ses trois points de vente et son laboratoire.

« Nos clients n’ont pas les mêmes problématiques au départ. Certains recherchent à fluidifier leur production, d’autres veulent se lancer dans le e-commerce… Mais finalement, non seulement ils trouvent leur réponse dans la solution Saasfood mais ils s’ouvrent vers d’autres évolutions. Ils apprécient en outre de pouvoir échanger entre-eux leurs bonnes pratiques lors des rendez-vous thématiques que nous leur proposons. » conclut Rodolphe Minet, gérant de FDR, société éditrice de Saasfood.

Saasfood en clair…
La solution regroupe sur une interface unique :
– une plate-forme de site Internet administrable
– une gestion des commandes en magasin et/ou en ligne avec ou sans paiement
– une gestion et planification de la production
– un système d’étiquetage en magasin
– une centralisation de fichier client avec un programme de fidélité
– une solution d’emailing intégré
– un système d’encaissement, prochainement associé à la pesée

Source : http://www.saasfood.com

Auteur

Frédérick Warembourg