Actualité

Chantal Sellier reçoit le Cercle d’or du CMD. Portrait d’une coureuse de fond

1 mars 2012

Le 7 février 2012, Chantal Sellier, administrateur délégué de l’IEMD (entre autres missions) a reçu le Cercle d’OR du CMD, des mains de son Président Bernard Siouffi. A travers cet hommage, c’est un parcours exceptionnel que le CMD met en lumière. Par quoi commencer?
Un bac mathématiques en poche, Chantal se destine à devenir prof de maths, son avenir semble tout tracé. Et pourtant la vie et les rencontres en décideront autrement.

A la rencontre de la VAD

En 1966 elle intègre le service marketing de La Redoute. On lui confie alors l’analyse des résultats, l’édition des prévisions, puis plus particulièrement l’analyse des fichiers. Curieuse, gourmande de découverte, elle suit parallèlement des cours au CNAM afin de maîtriser l’analyse et les statistiques industrielles.
Son goût des chiffres ne la quitte pas…. Elle devient rapidement LA spécialiste de la segmentation RFM à La Redoute. Quelques années plus tard on lui confie la responsabilité du service gestion fichiers.
Puis dans les années 80, elle pilote la cellule chargée du développement des nouveaux projets, où elle travaille notamment sur l’offre de vacances ou encore sur les assurances en VPC. Parralélement, elle est nommée Présidente de la commission cadre à La Redoute dans les années 80.
En route vers le conseil

En 1990 Chantal Sellier met les voiles, direction l’agence Caviar Bleu. En charge des bases de données, elle fait ses premiers pas dans le conseil aux entreprises.
De 1994 à 2000 elle assure la direction générale chez Sopres France. C’est à cette époque qu’elle occupe le fauteuil de président du SNCD.
En 2003, elle s’engage dans une démarche de VAE (validation des acquis de l’expérience) et décroche un DESS de Marketing Direct à l’IAE de Lille 1.
Enfin, elle prendra, jusqu’à 2007, la direction générale adjointe de l’agence Meura, en charge de l’activité liée aux bases de données et à l’analyse des fichiers.
Il y a une dizaine d’années, elle lance la délégation régionale du CMD qu’elle présidera jusqu’à 2010.
2007 sonne le départ à la retraite. C’est sans compter sur l’exceptionnel dynamisme de Chantal Sellier. Last but not least….
Elle crée sa société de conseil et d’analyse (Chantal Sellier Consultant), afin de « continuer son métier de conseil et d’analyse, de façon allégée ». Et pourtant, à chaque fois qu’on a le bonheur de la croiser, on s’aperçoit que le régime allégé est très relatif, toujours un projet sur le feu.

Femme d’engagement, dame de coeur

Mais nous n’allons pas en rester là. Il semblerait que chez elle, les journées durent plus de 24 heures. Grand-mère à temps plein, elle cumule les responsabilités.
Un sens avéré de l’engagement l’amène à rejoindre l’association Force Femmes puis en 2010 à occuper la présidence de l’antenne régionale. Une association qui accompagne les femmes à partir de 45 ans vers le retour à l’emploi (salarié ou création d’entreprise). A suivre….. si vous avez du souffle!

Auteur