Actualité

Les médias sociaux à l’honneur pour la 15ème édition du salon VAD e-commerce

19 septembre 2011

Les 18, 19 et 20 octobre 2011, le Salon VAD e-commerce organise à Lille sa 15ème édition. Depuis son origine, le salon revendique une approche multicanal. Durant trois jours, experts, entreprises ou encore décideurs français et internationaux proposeront à travers plus de 120 conférences et ateliers une vision 360° des tendances, des techniques et des innovations du secteur de la vente à distance et du e-commerce.

Parmi les nouveautés de l’édition 2011 : le renforcement d’un cycle dédié aux medias sociaux. Aujourd’hui, 20 millions de Français sont inscrits sur un site communautaire (Source : Observatoire des usages Internet de l’institut Médiamétrie). Les internautes se tournent de plus en plus vers l’avis d’autres internautes pour se forger une opinion sur un produit ou un service. De leur côté, les marques écoutent et prennent désormais en compte les avis, suggestions ou feedbacks des utilisateurs. A côté de conférences et d’événements dédiés au BtoB, au e-retail ou encore au digital commerce, le salon VAD e-commerce abordera les nouveaux enjeux du social media. Spécialistes et experts échangeront sur ce thème notamment  durant l’événement « Café
E-commerce Northern Europe » délocalisé pour l’occasion sur le plateau TV du salon. Des conférences seront dédiées au social shopping ou à la promotion des marques sur les médias sociaux. Sur le salon seront aussi dévoilés les résultats d’une étude du SNCD consacrée aux réseaux sociaux du point de vue des consommateurs.
Chiffres clés du salon 2011
> + de 300 exposants sur 15.000 m² d’exposition
> + de 12.000 visiteurs
> + de 13% d’exposants et + de 11% de visiteurs internationaux
> + de 120 conférences et ateliers destinés à + de 5.500 auditeurs
Le e-commerce investit les réseaux sociaux
Aujourd’hui, les medias sociaux constituent un levier incontournable sur le web marchand. En 2010,  1,5 million d’entreprises étaient présentes sur Facebook. En quelques mois, le nombre de fans de Coca-Cola sur Facebook a augmenté de plus de 30%, passant de 21,6 millions fin 2010 à 28,9 millions en Juin 2011. Dans le même laps de temps, les fans de PlayStation ont augmenté de 100%, passant de 7,6 millions de fans à 15,2 millions ! (Source : Data manually collected on Socialbalkers.com). Pour les acteurs du e-commerce, l’enjeu est de taille. Le social commerce, caractérisé par l’usage des réseaux sociaux pour vendre en ligne, est un marché appelé à une expansion fulgurante, calée sur le développement des TIC. 20% des entreprises ont ainsi développé une stratégie « social commerce » en 2010,  86% des entreprises mettront en place une telle stratégie en 2011 et 90% des entreprises vont accroître leur budget alloué aux initiatives « social commerce » en 2011. (Source : Altimeter 2010© 2010 Publicis Consultants – mars 2011).
De nouvelles tendances et offres de shopping social voient le jour, comme les services de group buying, les services de partage d’achats ou encore des applications de discussion en temps réel du type pour solliciter l’avis de sa communauté au moment d’acheter. Rendez-vous pour décrypter toutes ces tendances, sur le salon VAD e-commerce qui accueillera notamment sur son espace exposant des entreprises comme GROUPON ; COMPARIO – spécialiste du «  searchandising » qui a vocation à convertir les visiteurs web en clients ; EMAILVISION, leader technologique sur le marché de l’email marketing ; IDEES-3COM, concepteur d’applications 3D interactifs ; LEVACOMM, plateforme internationale d’agrégation et d’animation des médias sociaux de l’entreprise ; NEOLANE, dont la technologie de marketing conversationnel permet aux entreprises de dialoguer en continu et en one-to-one avec chaque individu ; NICETOMEETYOU, agence de communication web medias sociaux et mobile ; PICTIME, acteur du commerce digital…
– 31 % de personnes attendent que les marques écoutent les avis et commentaires postés par les internautes sur les forums et les réseaux sociaux
– 55,7 % des internautes sont fans d’une ou plusieurs pages consacrées à des marques
– 64 % des internautes parlent de leurs achats à leurs amis. (source Ebuyclub)
Mercredi 19 octobre – Un cycle dédié au social média
Au cœur de la programmation du salon, un cycle intégralement centré sur les medias sociaux :
Café E-commerce Northern Europe « Votre site web peut-il concurrencer Facebook ? »
Plutôt que de chercher à recréer sur son site une communauté capable d’influer sur les ventes, les e-marchands n’ont-ils pas intérêt à utiliser les réseaux les plus puissants ? Quels sont les dispositifs qui peuvent leur amener du trafic, enrichir leur connaissance client et jouer sur le shopping communautaire pour déclencher l’achat ? » Parmi les intervenants : Lionel Gomez, Planeur Stratégique Senior, Rapp France et Jean- François Gomez, Business Developer Business Unit Manufacturing et Retail, Microsoft…
Deux conférences aborderont la thématique du social shopping :
–  « Social shopping : pourquoi peut-il être un accélérateur de ventes » au cours de laquelle interviendront Laurent Evain de IloveWeb, blog dédié au e-commerce et aux médias sociaux,  Anna & Bree, e-boutique de prêt à porter créateur et So British Deco, boutique d’objets et d’accessoires de décoration.
–  « Lancer et promouvoir sa marque sur les médias sociaux : bilan un an après. » Animée par la Créativallée, cette conférence sera l’occasion de faire le point avec les entreprises venues témoigner lors du Salon VAD e-commerce 2010.
Conférence du SNCD – Syndicat National de la Communication Directe.
A l’occasion du salon VAD e-commerce, le SNCD dévoilera en avant-première les résultats de son étude « Réseaux sociaux : qu’attendez-vous des marques ? », ayant pour objectif de remonter les usages et les attentes des clients.
Une programmation multicanale et de multiples temps forts et nouveautés, pour une vision 360° du e-commerce
Le salon VAD e-commerce proposera également différents cycles dédiés au B to B, au e-retail, au cross channel, à la logistique ou encore au commerce, construits autour de conférences thématiques, de plénières et d’ateliers. Chaque cycle accueillera des experts et des enseignes telles que Raja, E-bay, Auchan, Redcats, 3 suisses, Groupon, Orange, Pixmania, Auchan, Conrad, Haleco…
Pour sa nouvelle venue sur le salon VAD e-commerce, et à l’occasion de sa nouvelle publication «  Internet Marketing » dans le format bien connu « An Hour a Day », Matt Bailey (Expert Internet Marketer USA) donnera aux visiteurs la marche à suivre, étape par étape pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie internet. Référencement, optimisation du site web, outils d’analyse, segmentation, intégration des média sociaux  sont explicités à travers des cas pratiques et des cas d’études.
D’autres temps forts viendront ponctuer les 3 jours comme la conférence inaugurale de la Fevad, les Web Analytics Rendez-vous ou encore le Cross border e-commerce Event, événement de portée internationale.
Sur l’Espace Innovation, le « Connected Innovation Village », dont une partie sera dédiée au social shopping, présentera des innovations technologiques appliquées aux usages du commerce connecté tandis que le PICOM – Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce – proposera sa New shopping experience 2.0,  pour se projeter dans le commerce de demain.
Les grandes tendances du e-commerce et de la VAD seront également abordées, telles que le Digital Shopping, la TV connectée, les nouvelles étapes du paiement sécurisé ainsi que les nouvelles applications de réalité augmentée sur mobile…

Les 18, 19 et 20 octobre 2011, le Salon VAD e-commerce organise à Lille sa 15ème édition. Depuis son origine, le salon revendique une approche multicanal. Durant trois jours, experts, entreprises ou encore décideurs français et internationaux proposeront à travers plus de 120 conférences et ateliers une vision 360° des tendances, des techniques et des innovations du secteur de la vente à distance et du e-commerce.

Parmi les nouveautés de l’édition 2011 : le renforcement d’un cycle dédié aux medias sociaux. Ce cycle est issu d’une collaboration active entre Euratechnologies et la CCI Grand Lille.

Le e-commerce investit les réseaux sociaux

– 31 % de personnes attendent que les marques écoutent les avis et commentaires postés par les internautes sur les forums et les réseaux sociaux

– 55,7 % des internautes sont fans d’une ou plusieurs pages consacrées à des marques

– 64 % des internautes parlent de leurs achats à leurs amis. (source Ebuyclub)

Le cycle dédié au social média aura lieu le Mercredi 19 octobre

Deux conférences aborderont la thématique du social shopping :

–  « Social shopping : pourquoi peut-il être un accélérateur de ventes » au cours de laquelle interviendront Laurent Evain de IloveWeb, blog dédié au e-commerce et aux médias sociaux,  Anna & Bree, e-boutique de prêt à porter créateur et So British Deco, boutique d’objets et d’accessoires de décoration.

–  « Lancer et promouvoir sa marque sur les médias sociaux : bilan un an après. » Animée par la Créativallée, cette conférence sera l’occasion de faire le point avec les entreprises venues témoigner lors du Salon VAD e-commerce 2010.

Une conférence abordera les enjeux de la TV connectée et une autre sur l’association du mobile et des réseaux sociaux.

Le salon VAD e-commerce proposera également différents cycles dédiés au B to B, au e-retail, au cross channel, à la logistique ou encore au commerce, construits autour de conférences thématiques, de plénières et d’ateliers. Chaque cycle accueillera des experts et des enseignes telles que Raja, E-bay, Auchan, Redcats, 3 suisses, Groupon, Orange, Pixmania, Auchan, Conrad, Haleco…

Les grandes tendances du e-commerce et de la VAD seront également abordées, telles que le Digital Shopping, la TV connectée, les nouvelles étapes du paiement sécurisé ainsi que les nouvelles applications de réalité augmentée sur mobile…

Chiffres clés du salon 2011

+ de 300 exposants sur 15.000 m² d’exposition

+ de 12.000 visiteurs

+ de 13% d’exposants et + de 11% de visiteurs internationaux

+ de 120 conférences et ateliers destinés à + de 5.500 auditeurs

Inscription gratuite au salon sur : www.vad-ecommerce.com

Auteur

Frédérick Warembourg