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Contact : la radio 2.0

15 juin 2009

Les acteurs du monde de la radio sont-ils des technophiles ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Jean-Philippe Wozniak le directeur marketing et développement Nouveaux Médias de Contact. Jean-Philippe c’est l’association des chiffres et des médias. Télé, Radio et Web, il décloisonne ces univers pour libérer l’esprit de Contact. Economiste de formation, titulaire d’un 3ème cycle en contrôle de gestion et en administration des entreprises, il n’en demeure pas moins être un détecteur de tendances. Il fait partie de ceux qui sont juste derrière les « geeks » : les fans doté d’un sens pratique.

A la question : quel est votre site préféré ? Il répond sans réfléchir www.apple.fr pour la technologie, pour son design et pour sa créativité. Jean-Philippe Wozniak est l’exemple même de l’utilisateur professionnel de l’i-Phone. Il consulte sa messagerie, le Web et l’agenda. Adepte des applications, son intérêt pour cet objet de désir réside dans sa facilité à centraliser l’information.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, son choix porte sur Viadeo pour se faire connaître en France et sur LinkedIn pour repérer des opportunités. Quand à Facebook, il l’utilise pour promouvoir l’image de Contact dont la communauté totale s’élève à  plus de 15 000 membres.  

Si Contact a su appréhender le Web sans difficulté, le considérer comme un atout et non comme une technologie concurrente, c’est grâce à l’ouverture d’esprit des fondateurs Didier Rigot et Jean Vandecasteele. Dès 1981, lorsque François Mitterrand libère les ondes FM, le tandem a senti « qu’il fallait y aller ». Sans modèle économique, les fondateurs ont lancé la radio en 1982 à Tourcoing.
20 ans plus tard toujours avec la même fraîcheur d’esprit, ils ont abordé le Web d’abord à tâtons puis de manière plus professionnelle.

Aujourd’hui, le Groupe Contact navigue sans difficulté dans le « cross media » pour proposer à ses auditeurs ainsi qu’à ses annonceurs une présence et une interaction entre la radio, le Web, via le site www.mycontact.fr et les différents points physiques qui peuvent prendre la forme de centres commerciaux, parcs d'attraction, night clubs, liste non exhaustive…

Cette maîtrise des nouvelles technologies c’est aussi l’héritage de Digitmac, une société d’ingénierie spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions informatiques à destination des radios et des enseignes commerciales. Cette société faisant partie du groupe Contact est à l’origine de logiciels à destination des radios pour gérer leur régie (Pub Manager) et de sonorisation d'espaces publics (MediaShop). Digitmac tourne donc une page de son histoire pour fusionner avec le pôle Nouveaux Médias de Contact, et donner naissance à l'agence SoledadID (http://www.soleadid.com), co-animé par Jean-Philippe Wozniak, le marketeur, et David Delcroix, l'expert des Technologies, qui reprend le flambeau en se positionnant sur l'ensemble des plans médias interactifs.

Alors au placard, les idées reçues, la radio est loin d’être un média traditionnel, d’autant plus lorsqu’elle s’ouvre au numérique. Contact l'a bien saisi !

Auteur

Frédérick Warembourg