Actualité / Optimisation Gestion

Interview de Laurence Varlet

4 janvier 2008

Sofida est une entreprise familiale de la Côte d’ Opale, créée en 1965. A l’origine, l’activité se résumait à la gestion d’une concession automobile. Actuellement, Sofida supervise 25 points de vente multimarques dans toute la région. Cela représente un effectif de 750 personnes.

Gérez-vous de manière informatique vos Ressources Humaines ?
Avant l’arrivée de Laurence Varlet, chaque unité disposait d’un comptable qui avait en charge la paie. Désormais tout est centralisé au siège. Sofida utilise la solution Sage 1000 pour la paie. Il n’y a ce jour pas de système complet qui permet de gérer l’ensemble des questions liées aux RH. La plupart des tableaux de bords sont réalisés sous Microsoft Excel. Gestion des effectifs, reporting des entrées et des sorties des collaborateurs, pyramide des âges, indemnités de fin de carrière tout est calculé dans le tableur. En ce qui concerne la formation, Sofida utilise les outils internes développés par les marques Peugeot et Citroën. Les collaborateurs peuvent suivre l’évolution de leur demande ou le catalogue des formations sur l’Intranet du groupe.
Sofida reçoit une trentaine de candidatures par jour. C’est pour cette raison que l’entreprise a mis en place un site : www.candidatures.fr pour permettre aux candidats de déposer leur dossier. Excepté la recherche d’emploi cadre, l’ensemble du recrutement est fait en interne.

Quels sont vos besoins aujourd’hui et comment évoluent-ils ?
Les aspirations actuelles reposent sur une volonté de travailler sur un outil unique. Sofida n’ayant pas d’ERP, la gestion de la RH pourrait une brique du futur ERP. D’autres pistes sont envisagées avec des solutions dotées de modules de requêtes avancées à l’image de Business Object ou de la solution éco pilotée de Sage.

Avez-vous une démarche compétence spécifique pour répondre à votre objectif de performance ?
La centralisation de la paie a été l’étape la plus importante.  Pour optimiser la gestion des RH nous l’avons scindé en deux pôles : un pour la gestion des RH de la marque Peugeot et l’autre pour la marque Citroën et les autres marques.

Quels sont les freins rencontrés par Sofida  à la mise en place d’un SI RH ?
La centralisation de la paie, qui n’est pas à proprement parlé un SI RH, s’est heurtée à plusieurs résistances : la crainte du changement, des dépenses volumineuses, le temps lié à sa mise en place et la fiabilité du système. Au final, la centralisation s’est révélée être une réussite. Les collaborateurs sont satisfaits. Des gains de temps, de l’homogénéisation dans le traitement de la paie ont été constatés. On peut affirmer qu’il y a eu une augmentation de productivité et une réduction des coûts.

http://www.sofida.fr/

Auteur

Frédérick Warembourg