Dans l'édition du 13 décembre nous avions traité le sujet de l'informatique verte. L'actualité suivante poursuit cette démarche.
Les salles serveurs sont des endroits propices à la surchauffe. Eviter ce stade nécessite de fournir des moyens coûteux. C'est pourquoi les DSI n'hésitent pas à se procurer des climatiseurs et des ventilateurs très puissants qui ont pour conséquences d'alourdir la consommation énergétique. Phil Nail, DSI d'Asio.net FAI américain, a trouvé une solution qui se contente non seulement de réduire la facture énergétique mais aussi d'être écologique. Sa solution se résume en cette expression : "Green roof" (Toit vert). L'idée est d'ajouter 10 cm de terres sur les toits et y planter des buissons. Selon Phil Nail, les coûts énérgetiques baisseraient de moitié. Si le toit de votre entreprise n'est pas recouvert de panneaux solaires alors songez à planter des buissons.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/imprimer-de-la-terre-et-des-arbres-pour-reduire-les-couts-de-refroidissement-des-datacenters-21812.html
Ecologie et économie au service de l’informatique
4 janvier 2008
Auteur