Actualité / Réseaux sociaux

Zapping Social Media #20

19 février 2018

Une - zapping social media

Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
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Les articles intéressants du mois :

FACEBOOK

Icone Facebook

Des statistiques révisées, une baisse possible ! Suite à une erreur communiqué en novembre 2016 précisant son système de comptabilisation des « portées »/ »reach ». Aujourd’hui, la plateforme a rectifié le tir, et les statistiques sont plus proches de la réalité : une forte baisse peut être constatée. Plus concrètement, le changement porte sur la manière dont sont comptabilisées les impressions.

Remue-ménage dans les pages et le fil d’actualité :  Deux changements majeurs dans l’algorithme  avec une priorisation des contenus diffusés par les amis et la famille au détriment des pages, et une mise en avant des infos locales. Si on y ajoute les derniers changements avec la chasse au ‘ »fake news », les sanctions pour les pages qui suscitent de l’engagement artificiellement, … bref pour se faire une place dans le fil d’actualité il faut de plus en plus se tourner vers la publicité.

« Downvote » pour alerter Facebook :  Pour l’instant (seulement) certains utilisateurs ont la possibilité d’exprimer un vote négatif sur un commentaire. Non visualisable par l’ensemble des utilisateurs, l’objectif est surtout d’alerter Facebook sur des contenus potentiellement abusifs, dangereux, offensants…

WHATSAPP

Icone Whatsapp

Arrivée de Whatsapp business. Conçue pour les entreprises, l’objectif est, en séparant les messages personnels et professionnels, de permettre une meilleure relation client. Gratuit, pensé pour les TPE et PME, il y a plusieurs fonctionnalités dédiées sur l’application business : profil professionnel, statistiques…

Un peu de patience, car l’application n’est pas encore disponible en France.

MESSENGER

Icone Messenger

Du nouveau dans l’application ? Arrêt de « M l’assistant virtuel » et tendances 2018 : le point avec cet article via Siècle Digital « Fini le fouillis sur Messenger, Facebook annonce la simplification de l’application »

INSTAGRAM

Icone Instagram

Planifier c’est désormais possible. S’inspirant directement des fonctionnalités disponibles pour la gestion des pages Facebook, vous pouvez désormais programmer, planifier vos publications directement depuis Facebook Marketing Partners ou Instagram Partners (ainsi que les outils de type Hootsuite, Agora pulse).

Les créateurs protégés : Rights manager s’étend à Instagram. Pour ne pas se faire copier son contenu, les créateurs pouvaient déposer leurs vidéos sur le « Right Manager Facebook ». Cela rend impossible le partage, ou du moins le créateur est informé lorsque sa vidéo est partagé sur un autre compte. Accessible sur Facebook, la plateforme est aujourd’hui étendue à Instagram.

TWITTER


Icone Twitter
Premiers pas vers la rentabilité. Il aura fallu 12 ans : Twitter est rentable ! Chiffre d’affaires record, dernier trimestre 2017 avec un résultat positif. Le nombre d’utilisateurs lui reste stable au niveau mondial, avec une utilisation journalière en légère progression.

La chasse aux faux comptes lancé ? De nombreux faux comptes sont présents sur le réseau, et le réseau le sait, sans vraiment s’emparer du fléau. Aujourd’hui, le sujet est arrivé au premier plan par le biais de l’entreprise Devumi qui allait jusqu’à proposer sur son site des forfaits en fonction du nombre de followers attendus, followers qui sont en réalité des comptes « fantômes ». A priori, Twitter travaille sur le sujet (voir le tweet ci-dessous).. affaire à suivre !

 SNAPCHAT

Icone Snapchat

Ouverture vers le web. Le mois dernier on parlait de « stories everywhere » pour partager ses stories partout, y compris en dehors de Snapchat. Cette fonctionnalité est désormais lancée : on peut partager sa storie par mail, par messagerie, ou via un lien internet. C’est sur le site de Snapchat que les stories sont disponibles, et à partir de celui-ci qu’on a la possibilité d’extraire le code source pour l’insérer sur un blog, site internet, …

Dans le même esprit, la page Snap Map recense les stories publiques, et il est possible d’extraire la carte pour l’insérer sur un site ou blog (et donc être visible, même pour les non-utilisateurs de Snapchat).

L’accès à la publicité facilitée : Auparavant accessible via les agences partenaires ou l’outil propre à Snap. Inc., désormais les entreprises, agences, développeurs, pourront directement créer et diffuser des publicités et outils en direct depuis l’ API Marketing. Un accès et une vision des données qui permettront aux organisations de mieux adapter les publicités et outils en fonction des besoins, des ciblages et d’ajuster si nécessaire.

Des statistiques pour les comptes officiels et à forte audience : sans aller chercher bien loin, les statistiques reprennent les données les plus intéressantes : nombre de vues, engagement, données sur l’audience…Il s’agit d’une étape importante pour Snap. Inc. car les statistiques sont des éléments nécessaires pour les marques et connaître le retour sur investissement (financier et humain) sur la plateforme.

Un succès et des chiffres à nuancer ?  Lire l’article de Numérama « Discover, Snap map : les nouveautés de Snapchat un succès mitigé ?« 

Auteur

Rachel Vasseur

Responsable de projets économie numérique à la CCI Grand Lille, Rachel aime Internet, le thé, les concerts et Londres.