Actualité / Réseaux sociaux

Zapping Social Media #18

7 décembre 2017

Une - zapping social media

Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
Restez informés des dernières fonctionnalités ! Suivez nous sur Facebook et Twitter.

Ce mois-ci c’est encore Facebook/Messenger qui s’illustre dans les nouvelles fonctionnalités.

FACEBOOK

Icone Facebook

1.37 milliard d’utilisateurs par jour et plus de 2 milliards par mois !

Facebook M arrive ! M c’est le nom de votre assistant Facebook, qui en fonction des mots rédigés dans Messenger vous suggère des actions (paiement, géolocation, sondage…). Le système s’auto-enrichit avec l’intelligence artificielle pour être au plus près de vos attentes.

Les groupes se développent : Intéressé par les interactions et surtout par le nombre de personnes présentes au sein des groupes, Facebook développe sa stratégie sur ce créneau. Faciliter l’accueil des nouveaux membres, l’identification des administrateurs/modérateurs du groupe, l’interaction entre les membres par l’arrivée de profil « membre »… et aussi l’arrivée des statistiques et outils de contrôle (bloquer ou supprimer des membres). Autant de nouveautés permettant une meilleure utilisation de ces communautés.

La pub plus facile pour Instant Articles : Bonne source de revenus pour les annonceurs… mais trop compliqué ! Le message a été entendu par Facebook qui propose désormais un système assez simple, via un onglet de monétisation, pour permettre d’insérer des publicités dans les « related articles ».

Facebook Local  : Suggestion d’évènements locaux, de restaurants, de points touristiques, Facebook vous propose des résultats en fonction de vos recherches, de ce que vos amis aiment, les évènements auxquels ils participent….
Une nouvelle fonctionnalité disponible aux USA pour l’instant mais qui pourrait se développer si le succès est au rendez-vous.

Les stories un peu partout ! Sur Facebook, sur Messenger, dans les groupes, les évènements …. les stories sont désormais déployées partout sur Facebook. En plus des stories des amis, vous avez également celles des groupes et évènements (en mode collaboratif, ou chacun peut contribuer avec une modération des administrateurs). En affichant les stories Facebook sur Messenger et inversement, cela pourrait « doper » la consultation des stories qui n’est pas à la hauteur des espérances du réseau…

MESSENGER

Icone Messenger

« Customer Chat » : Un tchat intégré sur les sites e-commerce. Discuter via Messenger, directement sur le site de la marque : c’est en test ! Et tout ça sans sortir du site, ni basculer sur Messenger. Les avantages sont nombreux : compatible sur l’ensemble des supports, Messenger est adopté par les consommateurs (1.3 milliard d’utilisateurs). Une solution assez simple à mettre en place pour les sites pour pouvoir répondre aux clients (à l’approche des fêtes, pensez-y !). Plus d’informations sur le process via le lien. 

 Messenger permet l’envoi de messages sponsorisés… Si vous avez déjà interagit avec la marque. La fonctionnalité permet surtout l’envoi massif (c’est proche de l’emailing non? à la seule différence que l’utilisateur doit avoir interagit avec la marque auparavant). L’idée est de pouvoir attirer l’utilisateur avec un message court (texte, image, vidéo) et un call-to-action, à créer via l’espace Ads Manager de Facebook.

Messenger c’est aussi pour les enfants… Messenger Kids fait son apparition. Difficile de lutter contre l’engouement des réseaux sociaux auprès des jeunes…et des plus jeunes ! Aussi, Facebook a travaillé en lien avec les parents, experts, associations, médias et surtout les enfants, pour développer  « Messenger Kids ». Vous pouvez retrouver les informations et le fonctionnement sur le site dédié Messenger Kids.

INSTAGRAM

Icone Instagram

Suivre un hashtag ? une fonctionnalité en test : Au-délà des personnes et marques, vous pourriez désormais suivre un hashtag. Pour l’instant en test, il faudrait voir comment l’intégrer dans l’application : un onglet dissocié? certaines publications dans le fil d’actualité ?

L’article top du mois  : un résumé de toutes les (nombreuses) nouveautés de novembre sur l’application : le Blog du Modérateur

 

 

 

TWITTER


Icone Twitter
#280characters ? On en parlait le mois dernier… c’est maintenant possible pour tous de publier un tweet de 280 caractères ! Une petite révolution sur le réseau de l’oiseau célèbre pour ses messages courts de 140 caractères.

#SaveForLater devient Bookmarks ! : On en parlait aussi le mois dernier, a priori le réseau prévoit l’arrivée d’un nouvel onglet « Bookmarks » vous permettant de sauvegarder les tweets à lire plus tard, et ceci en mode privé. Le test serait pour bientôt.

 

 

SNAPCHAT

Icone Snapchat

Le module publicitaire devient plus accessible : Le reseau du fantôme s’oriente davantage vers le marketing en rendant son module publicitaire plus simple d’utilisation avec de nombreux objectifs parmi lesquels genérer du traffic, augmenter le volume de téléchargement d’une application… Ticket d’entrée minimum de la pub sur Snapchat ? $50 !

Le snap Pixel, pour mieux vous traquer. Pour une fois c’est Snapchat qui copie Facebook et son pixel, afin de proposer une solution assez proche permettant de tracker les visiteurs sur le site, et donc mesurer les retombées d’une pub Snapchat.

« Vous manquez quelque chose si vous n’incluez pas Snapchat » le titre de l’article est très clair ! Nous vous invitons à lire ce billet du blog Snapachat, précisant pourquoi il est intéressant d’inclure Snapchat dans sa stratégie publicitaire.

Une application repensée ! Plus d »informations sur la vidéo postée par le réseau..sur Youtube!

 

 

 

Auteur

Rachel Vasseur

Responsable de projets économie numérique à la CCI Grand Lille, Rachel aime Internet, le thé, les concerts et Londres.