Actualité / Réseaux sociaux

Le zapping social media #11

4 mai 2017

Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
Restez informés des dernières fonctionnalités ! Suivez nous sur Facebook et Twitter.

 

Facebook

Le chiffre : 5 millions d’annonceurs mensuels

Icone FacebookFacebook Rewards pour booster les achats en magasin : Facebook propose une application afin de booster les achats hors-ligne. L’utilisateur reçoit un QR code permettant à l’internaute de profiter d’une réduction uniquement utilisable dans un point de vente physique.

Protégez vos droits d’auteur plus facilement : de nouvelles fonctionnalités sur Rights Manager vous permettront de protéger vos œuvres plus facilement et de déterminer les actions à prendre quand Facebook repère un profil ou une page qui partage un contenu protégé.

Facebook Spaces: en 2016, on découvrait Facebook version réalité virtuelle. La fonctionnalité est aujourd’hui accessible au grand public (enfin, seulement si vous possédez un casque Oculus Rift). Prêt à plonger dans votre un autre univers ?

Facebook s’attaque à 30 000 faux comptes en France  : en ce mois d’élections présidentielles et dans le cadre d’une campagne pour endiguer la diffusion de fausses informations, Facebook a supprimé les comptes mensongers les plus actifs.

Messenger 

Le chiffre : 1.2 milliard d’utilisateurs dans le monde

Icone MessengerMessenger Lite débarque en France ! : une version qui se réduit à l’essentiel des fonctionnalités et donc une application peu gourmande en data qui permet d’économiser sa batterie.

Déploiement de l’AI M : l’intelligence artificielle M testée sur Messenger depuis plus de 2 ans est officiellement déployée sur tous les comptes US. M utilise la technique du machine learning pour suggérer des actions à l’utilisateur. Exemple : si vous évoquez un paiement dans vos conversations, M vous suggérera d’utiliser le système de micro-transactions de Messenger.

Les transferts d’argent groupés dans Messenger : il y a quelques mois déjà, les utilisateurs de Facebook pouvaient demander et s’envoyer de l’argent via Messenger. Ce transfert d’argent ne se limite plus au 1-to-1 mais passe au groupe. Cette fonctionnalité n’existe pour l’instant qu’aux Etats-Unis alors patience…

Déploiement des Instant Games : en 2016, Facebook avait développé une nouvelle plateforme Instant Games. Cette année, le géant américain déploie les jeux vidéo HTML5 sur sa messagerie.

Instagram

 Le chiffre : Instragram franchit la barre des 700 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Icone InstagramUn mode hors ligne sur l’application Android  : accédez à une version moins énergivore en data mais avec des fonctionnalités réduites. L’objectif ? Pénétrer les marchés où la connexion est encore faible.

Créez vos collections privées : les collections privées font leur arrivée sur Insta. Sauvegardez des photos et vidéos sur un espace privé – un board – accessible depuis votre profil.

La guerre Instagram vs. Snapchat : Instagram a dépassé Snapchat sur les stories. Seulement 8 mois après le lancement de cette fonctionnalité, c’est plus de 200 millions d’utilisateurs par jour !

Selfie stickers, pinning & geostickers  : Vous pouvez maintenant utiliser vos selfies comme stickers sur vos stories. Grâce au Pinning, épinglez des stickers sur des vidéos. Autre fonctionnalité reprise directement de Snapchat : les geostockers créés par la communauté.

Une messagerie plus moderne pour faciliter les partages éphémères : Instagram a annoncé la refonte de sa messagerie pour encourager les utilisateurs à s’échanger des textes, vidéos et photos éphémères via Instagram Direct. À vos mises à jour !

Le + : 50 astuces Instagram sur http://www.blogdumoderateur.com/astuces-instagram/

 

 

 

Icone Twitter

Twitter

Le chiffre : hausse du nombre des utilisateurs mais baisse des revenus : – 8% en Bourse

Restez informés en continu : Twitter n’est pas qu’une plateforme, mais un média. Twitter proposera bientôt l’info en continu 24h/24, 7j/7. L’objectif : faire de Twitter un réflexe pour les utilisateurs souhaitant s’informer à n’importe quel moment et de n’importe où.

 

 

 

Icone Snapchat

Snapchat

Après les visages, les filtres s’appliquent aux paysages : après les visages, Snapchat s’attaque aux paysages. Ajoutez des filtres autour de vous et transformez vos paysages en véritables cartes postales.

Snap-to-Store pour mesurer l’impact des publicités : Snapchat va permettre aux marques de mesurer l’impact de leurs publicités en évaluant le lien entre consultation des publicités par les utilisateurs et leurs déplacements en magasin. Le fondement de l’outil ? L’exploitation de la data. Snapchat utilise vos données GPS afin de savoir si la consultation  d’une publicité par un utilisateur l’a incité à se déplacer en point de vente.

 

 

Icone Linkedin

LinkedIn

Le Chiffre : LinkedIn dépasse le demi-milliard de membres.

Un triptyque pour une offre publicitaire complète : Enfin ! LinkedIn a ajouté de nouvelles fonctionnalités à son offre publicitaire. Triyptyque gagnant : website retargeting, account targeting et contact targeting.

 

 

 

 

Icone Whatsapp

Whatsapp

Partagez votre position en direct vous pourrez désormais partager votre localisation en direct. Rejoignez vos amis et proches plus rapidement !

Changez de numéro plus facilement : le passage d’un numéro à un autre sera maintenant plus facile.

 

 

 

 

Le guide pratiqueGuide 2017 des tailles d’image des publicités sur les réseaux sociaux

 

Auteur

Mathilde Coutard