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Appel à projets innovation 2016 « NEW SHOPPING EXPERIENCE® »…

18 janvier 2016

… aux entreprises partenaires du PICOM

Le PICOM propose depuis 2010 une simulation de parcours client préfigurant de nouvelles expériences de relation client. Au-delà de l’aspect de vitrine technologique innovante, New Shopping Experience® représente avant tout un véritable laboratoire du commerce du futur permettant de tester et d’expérimenter de nouvelles approches de parcours client comme cela fut le cas dans les éditions précédentes. Ainsi sur les 6 dernières années 51 projets d’innovation intermédiaires portés par 53 entreprises technologiques, 9 laboratoires de recherche en collaboration avec 19 enseignes de la distribution ont ainsi été développés.

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APP_NSE_2016

Avec le soutien de Business France et de CCI international, ces projets ont bénéficié d’une visibilité internationale lors de salons dédiés au commerce (Euroshop à Düsseldorf, Retail Business Technology Expo à Londres)

New Shopping Experience® a le souci d’étendre le parcours client à l’ensemble des contextes qui seront demain les nouveaux espaces dans lesquels nos clients pourront faire du shopping et ce jusqu’à la livraison. Cet appel à projets souhaite donc étendre son soutien aux projets innovants de logistique découlant d’une relation client ubiquitaire.

Dans cette double dimension de vitrine technologique et d’incubateur de projets, New Shopping Experience® trouve sa place également dans le Shopping Innovation Lab®, centre de ressources dédié au commerce qui a récemment ouvert ses portes sur le parc d’Euratechnologies à Lille. Cette plateforme unique en Europe, offre ses services à l’ensemble des entreprises qui souhaitent innover sur le commerce. Elle accueillera les projets retenus qui auront vocation à être prototyper.

La Stratégie Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente (2014-2020) en Nord-Pas de Calais a initié un Domaine d’Activité Stratégique « Ubiquitaire et Internet des objets » avec pour piste de spécialisation le Commerce de demain : « vers de nouvelles formes d’échanges et de consommation ». L’appel à projets du Pôle de Compétitivité Industries du Commerce est éligible à l’axe 1 : « INVESTIR POUR UNE REGION DE LA CONNAISSANCE, ENTREPRENANTE, DYNAMIQUE ET OUVERTE SUR L’EUROPE DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DE LA SRI-SI » du Programme Opérationnel FEDER 2014 – 2020 :

Soutenir les programmes d’actions des Pôles de Compétitivité et d’Excellence Régionaux :

actions destinées à favoriser le développement et la compétitivité des entreprises régionales et à accompagner l’innovation et la R&D collaborative Entreprise/laboratoire (innovation sous toutes ses formes, relevant également de l’économie de la fonctionnalité et l’économie circulaire).

Changement attendu : une augmentation de la capacité à accompagner la diversification des entreprises sur des secteurs à plus haute valeur ajoutée.

Le PICOM sera chef de file de cet appel à projets :

Un bénéficiaire peut être « chef de file » pour déclarer les dépenses qu’il supporte et des dépenses supportées par les partenaires (publics, privés) dans le cadre d’une opération collaborative cofinancée par un Fonds européen structurel et d’investissement. Lorsque l’autorité de gestion accepte ce type de montage, un acte juridique entre le bénéficiaire et ces partenaires précise les missions et obligations respectives, le plan de financement global et sa ventilation pour chacun des partenaires, les modalités de paiement de l’aide européenne, le traitement des litiges, les responsabilités de chacun notamment en cas d’indus à recouvrer suite à des irrégularités constatées. Cet acte doit être visé dans l’acte juridique attributif de l’aide européenne passé entre l’autorité de gestion et le bénéficiaire.

Auteur

Frédérick Warembourg