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Le QR code: un véritable outil marketing pour les points de vente

29 janvier 2013

Le QR code se caractérise par un petit carré blanc parsemé de petites tâches noires. Il fut crée en 1994 par l’entreprise japonaise Denso-Wave et était utilisé sur des pièces de voiture Toyota.

C’est dans les années 2000 que le QR code apparaît dans le monde du marketing et de la communication. Il permet de stocker plus de données qu’un code barre traditionnel.

Via ce code, la personne qui le scanne est redirigée vers un site internet, une vidéo, montre un emplacement géographique. Au Japon, le QR code est d’ailleurs autant utilisé que le sms.

Actuellement, nous assistons à une véritable démocratisation des smartphones, ce qui engendre une multiplication des QR codes.

Il faut savoir que le QR code possède une multitude d’avantages pour les points de vente qui décident de l’utiliser :

  • Simplicité d’envoi
  • Rajeunir la marque/entreprise
  • Enrichir et améliorer l’expérience client
  • Ne coûte rien à l’utilisateur
  • Possibilité de personnaliser
  • Permettre de faire parler les emballages
  • Instituer une véritable transparence sur le produit pour le consommateur
  • Remplacer ou Compléter les conseils des vendeurs
  • Créer du trafic en magasin
  • Ajouter une aide à la vente en magasin
  • Recueillir les avis des clients avec un renvoi vers un formulaire de satisfaction

L’inconvénient majeur réside dans le financement plus conséquent que les autres solutions.

Il existe également le nouveau QR code 3D qui se lie en biais, en mouvement et de beaucoup plus loin : le bleam !

Alors, pensez-vous que l’année 2013 sera l’année du QR code ? Le trouvez-vous utile pour les points de vente ?

Auteur

Frédérick Warembourg