Actualité

Retour sur la mission CCI International au CES 2013 à Las Vegas

11 janvier 2013

Chaque année se déroule, sur quatre jours, à Las Vegas le plus grand salon High Tech au monde. C’est le rendez-vous incontournable de toutes les entreprises qui cherchent à découvrir les nouvelles tendances, les nouvelles technologies et surtout les objets du quotidien qui arriveront sur le marché. Tous les secteurs d’activités sont concernés : automobile, objets de la maison, la santé, le sport… Tout comme sa ville hôte, le CES est synonyme de démesure : 150 000 visiteurs sillonnent les 200 000 m² du salon qui se déroule dans plusieurs lieux différents.

20 000 innovations sont présentées.

Ainsi, il semblait important pour la CCI International d’organiser une mission de benchmarck autour du CES. Le but : rencontrer des acteurs difficiles d’accès, des fournisseurs et des clients potentiels.

Ce premier déplacement a pu se faire grâce à une collaboration exceptionnelle entre Véronique Poty de la CCI International et Frédérick Warembourg de la CCI Grand Lille, et a trouvé écho auprès des entreprises : Johan Gobe d’E-FIJY, Alexandre Equoy de Taktus, Laurent Desmons d’Excellance et Ali Benfattoum du CITC (Centre d’expertise du Sans Contact) ont participé à cette mission, et ont rejoint une délégation française de soixante entreprises de grand renom.

ces

Alexandre Equoy Taktus, Johan Gobe E-FIJY, Ali Benfattoum CITC

Frédérick Warembourg CCI Grand Lille, Véronique Poty CCI International,  Laurent Desmons Excellance

Chaque soir, pour retirer la quintessence du CES, les entreprises françaises assistent à un débriefing sur l’ensemble du salon et échangent sur les innovations particulièrement exceptionnelles. Au vue de la taille du salon, il n’est pas évident de parcourir tous les stands ou d’assister à toutes les conférences. À cette occasion, les entreprises ont l’opportunité de « networker » avec des grands comptes ou des entreprises du même secteur.

Un des constats les plus marquants est que les entreprises de la mission n’ont pas à rougir de leur niveau d’innovation et de la qualité de leurs solutions technologiques.

Selon Ali Benfattoum du CITC,  «  la mission est un excellent moyen de partager les visions entre les acteurs de l’écosystème de l’électronique grand public. C’est aussi la possibilité de confronter la vision avec la perception américaine. »

Pour Alexandre Equoy c’est de voir si les solutions proposées par Taktus sont bien en phase avec le marché, si les usages ont atteint un niveau de maturité.

Laurent Desmons d’Excellance qui a déjà exposé au CES a apprécié le partage d’informations entre les participants de la mission. Être visiteur lui  a permis de découvrir plus d’innovations et surtout de bénéficier de rendez-vous qualifiés.

Enfin, Johann Gobe d’E-Fijy résume cette expérience à travers ces quelques mots : Un réel plaisir de partager avec la CCI International et la CCI Grand Lille cette mission riche en innovations, en contacts et en échanges de très grande qualité.

Pour une première, c’est une réussite et une expérience à renouveler.

Auteur

Frédérick Warembourg