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Business Model Nouvelle Génération à lire sans modération

17 janvier 2012

Chez Applica, on aime de temps à autre parcourir des livres et vous partager nos impressions.

Dernière lecture en date :

Business Model Nouvelle Génération, d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, Edition Pearson

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En ces temps d’incertitudes économiques, où les A enlevés par les uns sont maintenus par d’autres, où les frontières concurrentielles se décloisonnent au point de devenir invisibles, prendre le temps de lire cet ovni de la littérature d’entreprise peut vous êtes profitable. Dans le sens où vous pouvez redéfinir les contours de votre positionnement, de réfléchir sur l’évolution de votre modèle économique.
A la fois différent dans le style et dans la forme, ce livre est le fruit d’une collaboration de 470 professionnels émanant de 45 pays. Il s’attache  à considérer l’entreprise sous une forme de puzzle comportant 9 pièces incontournables :

  1. Segments de clientèle : quels sont les segments visés ?
  2. Propositions de valeur : comment résoudre les problèmes avec mes clients et répondre à leurs besoins en y apportant de la valeur
  3. Canaux : quels canaux de communication, de distribution choisir?
  4. Relation avec le client : Quels liens spécifiques entretenus avec les clients?
  5. Flux de revenus : Quels seront les sources de revenus de ma proposition de valeur ?
  6. Ressources clés : Quels sont les ressources mis à ma disposition?
  7. Activités clés : Quels sont les ensembles d’action pour générer ma  proposition de valeur ?
  8. Partenaires clés : Avec quels partenaires puis-je collaborer ?
  9. Structure de coûts : Quels seront les coûts induits?

Ces pièces de puzzle définisse la matrice suivante :

business-model-nouvelle-gen

Source http://www.coachfederation.org

A partir de cette matrice, Business Model Nouvelle Génération  épluche et compare différents exemples :

  • Les modèles dégroupés, comment dans une entreprise peut faire coexister les trois types d’organisation qui reposent sur l’innovation, la relation client et l’infrastructure?

Exemple : secteur de la téléphonie

  • La longue traîne, comment offrir des produits de niche qui se vendent rarement mais sur une longue durée et au final génèrent plus de rentabilité ?

Exemple: Lego avec ses collections licenciées : Star Wars, Indiana Jones

  • Les plates formes multifaces, comment créer de la valeur en rendant possibles les interactions entre différents groupes?

Exemple : Apple avec iPhone et Appstore

  • Le modèle économique du gratuit, comment tirer profit d’un service offert gratuitement à grand nombre d’utilisateurs et payant pour un petit segment ?

Exemple : Skype qui est devenu le 1er fournisseur de communication vocale au monde. Les revenus des communications payantes couvrent largement les coûts de l’ensemble des communications gratuites.

  • Les modèles économiques ouvert, comment structurer des partenariats en vue d’exploiter des actifs non utilisés soit en interne soit en externe?

Exemple : Procter et Gamble qui en 2000 a relancé l’innovation sans augmenter ses budgets mais en s’appuyant sur des partenaires externes

Le livre ne s’arrête pas à la description, il vous donne les moyens de mettre en oeuvre votre nouvelle stratégie. Deplus, il combine les apports de la stratégie Océan Bleu.

De ce fait, il apparaît comme un véritable outil d’organisation des entreprises, qui apporte un éclairage sur les options à définir et à choisir en cas de réflexion stratégique.

Si les exemples ne vous semblent pas suffisants. Il existe un site  contenant une série de cas classés par activité : http://bmdesigner.com.

Et un site généraliste pour la pratique

http://www.businessmodelgeneration.com/

Ainsi qu’une Application iPad

Bonne lecture !

Auteur

Frédérick Warembourg